La vie !
Vous le savez, nous ne cessons, celles et ceux qui le peuvent, de nous émerveiller devant la puissance, la force de la vie, capable de resurgir encore et encore quand nous croyons que, là, vraiment, le sort était jeté.
Mon cher fils me fait parvenir à l’instant cet article d’un site internet du nom de TreeHugger. Lisez vous l’anglais ? Oui ? Non ? Allez, je vous résume bien rapidement le propos.
Le titre : «Un arbre disparu repousse grâce à des graines se trouvant dans une jarre découverte par des archéologues».
Le palmier dattier de Judée, reconnu pour la saveur de son fruit et l’ombre qu’il fournissait en plein désert, est disparu à jamais 150 après le Christ. Au début des années 1960, les archéologues, menant des fouilles dites de Massada, sur le site du palais du roi Hérode, en Israël, retrouvent une jarre de terre cuite, remontant à 2 000 ans, contenant une petite réserve de graines. Pendant près de 40 ans, on conserve ces graines dans un tiroir à l’université Bar-Ilan, de Tel-Aviv. Finalement, en 2005, la chercheure Elaine Solowey décide d’en planter une pour voir ce que ça donnera. Et voilà la graine qui germe et devient la plus ancienne graine connue à avoir germé ! En 2011, le plant a même produit une première fleur.
Solowey, dit-on, travaille maintenant à faire revivre d’autres anciens arbres, en les sortant de leur dormance.
L’illustration, une photographie de Benjitheijneb, se trouve sur la page Wikipedia consacrée à cet arbre, montre ce palmier dattier de Judée qu’on trouve au Kibboutz de Ketura, en Israël. On l’a surnommé «Mathusalem».