Skip to content

Un nouveau tremblement de terre !

Le 27 novembre 1893, un tremblement de terre se fait sentir au Québec. Pour un instant, la population se demande ce qui se passe. À Montréal, certains croient que la colonne Nelson vient d’être dynamitée. Le journal La Patrie du même jour raconte.

Une scène émouvante s’est déroulée ce matin en cour criminelle. On était à faire le procès du célèbre Maloney, accusé d’avoir tenu une maison de jeu dans la rue St Laurent. Le jury avait été assermenté et le premier témoin, Henry Watters, était dans la boîte. Il a dit qu’il était lui-même allé au numéro 22 de la rue St Laurent, sachant que c’était une maison de jeu. L’intérieur avait toute l’apparence d’une maison de jeu. Il y avait des tables, des roulettes, etc.

Le témoin était à faire une description technique de l’établissement, lorsque tout à coup un sourd et sinistre craquement se fit entendre. On eut dit que le Palais de Justice chancelait sur sa base et que tout allait s’écrouler. Les colonnes en fer qui supportent la vaste salle des assises furent ébranlées assez fortement pour que les personnes présentes aient pu les voir vibrer.

Instantanément la salle se vida. Le juge Baby, les jurés, les témoins, les avocats et les spectateurs se précipitèrent aux portes. Ce fut un sauve-qui-peut général.

Des scènes semblables ont eu lieu dans la plupart des édifices du centre de la ville. Dans la bâtisse de la New York Life, la secousse s’est fait très fortement sentir. Tout l’édifice a vibré avec fracas pendant quinze à seize secondes. Là aussi il y eut panique. Les gens sortaient de leurs bureaux nu-tête, se précipitaient vers les ascenseurs ou descendaient les escaliers quatre à quatre.

Au Temple Building, la même chose eut lieu. En moins de cinq minutes, les rues St Jacques et Notre-Dame étaient remplies de personnes que la frayeur avait ainsi chassées de leurs bureaux.

On se demandait ce que pouvait signifier ce bruit étrange et cette encore plus étrange vibration des édifices. On crut d’abord qu’une explosion de gaz s’était quelque part produite ou que la poudrière de l’île Ste Hélène avait sauté. D’autres, qui avaient encore en mémoire l’escapade des trois écoliers, crurent que cette fois la colonne Nelson avait été abattue au moyen de la dynamite.

Des femmes, dans un hôtel de la rue Saint Gabriel, se sont évanouies et l’on raconte d’une façon typique la fuite de quelques pensionnaires de l’hôtel en costume primitif. Surpris au lit par cette secousse insolite, ils se sont élancés dans les corridors et auraient probablement gagné la rue si les vibrations avaient été de plus longue durée.

Il est indubitable que c’est un tremblement de terre que nous avons eu ce matin.

Une dépêche de St Jean d’Iberville nous apprend à l’instant qu’une secousse s’est fait sentir à peu près à la même heure dans cette localité.

Il y a eu deux secousses parfaitement distinctes. La première a été beaucoup plus forte que la seconde. Les deux n’ont duré que quinze à vingt secondes. Elles se sont produites à midi moins huit minutes.

On nous rapporte que, dans plusieurs édifices de cette ville, entr’autre au restaurant Duperrouzel, il s’est fait des fissures assez grandes dans les murs.

Il n’y a pas eu d’accident sérieux, mais il y a des dégâts assez considérables à quelques bâtisses.

Voici les dépêches que nous recevons à ce sujet :

Trois-Rivières. Un grand tremblement de terre s’est fait sentir ici ce matin à 11.45 hrs. Des objets placés sur des tables ont été jetés par terre et brisés.

Sorel. Un léger tremblement de terre s’est fait sentir ici vers 11.45 hrs. Il n’y a pas eu de dommages.

Dorval. Un choc violent de tremblement de terre s’est fait sentir ici ce matin. Dans plusieurs maisons, des tableaux et des ornements de cheminée se sont brisés. […]

Des nouvelles reçues de tous les bureaux de télégraphe de l’île de Montréal, de Varennes, de Verchères, Boucherville, Ste Anne, Pointe Claire disent que le choc s’est fait sentir plus ou moins dans tous ces endroits.

St Hilaire. Le tremblement de terre a été si fort ici que le poêle dans la gare de chemin de fer a été renversé. Il semble venir du sud-est.

Yamaska. La secousse a été très violente.

Sherbrooke. La secousse de tremblement de terre ne s’est fait que peu sentir ici.

Nicolet. Le choc s’est fortement fait sentir ici.

Richmond. Il y a eut un léger tremblement ici vers midi. Les fenêtres ont été secouées comme dans une tempête de vent.

Valleyfield. Un violent choc de tremblement de terre s’est fait sentir ici, mais il n’y eut aucun dommage aux propriétés.

Terrebonne. Le choc s’est fait sentir très fortement ici. Pas de dommages.

St-Rémi. Le tremblement de terre a duré presqu’une minute ici. Il y a eu une grande panique.

 

Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, cote P1000, S4, D19, P75.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS