Les belles Passantes de Passy
Par analogie, le texte publié ce matin sur «La dame chic pour l’hiver» me ramène à cette chanson de David McNeil, une ballade douce, un brin coquine, chantant la beauté des dames bien mises du XVIe arrondissement de Paris.
McNeil, fils du peintre Marc Chagall, est né le 22 juin 1946 à High Falls, dans l’État de New York, et est arrivé en France dès 1948. Auteur, compositeur, interprète de chansons, romancier, il ne s’est jamais empressé de publier un album de chansons l’un après l’autre, sauf peut-être durant les années 1970. Il fit partie de l’équipe Saravah. Lui-même, Graeme Allwright, Pierre Barouh et Bernard Haillant ont en commun, me semble-t-il, le goût du voyage et le simple plaisir de chanter.
Merci…j’aime David McNeil…j’ai eu l’honneur de rencontrer Pierre Barouh à l’intérieur de la cour du chateau de Barjac en août dernier. Un doux souvenir, une agréable conversation, un homme aimable qui prends le temps.
J’ose rêver et combler son souhait de revenir chanter à Québec.
Vous avez bien raison pour Barouh. Et il en est de même pour Allwright et Haillant, lui que je voyais à Paris chez lui et parti bien trop jeune. Je ne connais pas McNeil, mais j’ai rencontré ces trois personnes, tout à fait adorables. Marc Ogeret est pareil, rapidement il te dit «Appelle-moi Marc». Aufray aussi, simple comme bonjour. Ce que vous aviez vu est ce qu’il est.
Au fil du temps, j’ai appris à être prudent avec les gens du spectacle, femmes aussi d’ailleurs. Il ne faut pas toujours rêver de les rencontrer. Plusieurs ont un tel «quant à soi», pour dire poliment, que ça vient démolir l’idée qu’on se faisait d’eux. Mon frère disait «Ils sont imbus». Alors, on tourne talon, bien déçu, et incapable désormais d’entendre leurs chansons comme on les entendait.