Petits conseils pour ce temps de l’année
Extrait du journal Le Canada français du 5 novembre 1909.
Les nuits vont bientôt devenir froides; il sera sage alors de rentrer les animaux le soir à l’étable.
Dans la province de Québec, presque tous les travaux de préparation du sol doivent se faire à l’automne et non au printemps.
Voici le moment de nettoyer les caves à légumes, de les aérer et de les assainir, si besoin en est. N’hésitez pas à drainer votre cave si elle est humide, car les légumes ne sauraient s’y conserver; de plus, un sous-sol dans ces conditions est une cause d’insalubrité constante pour les étages supérieurs.
Les légumes-racines, betteraves, carottes, choux de Siam, etc., doivent se ressuyer à l’air, avant d’être rentrés en cave, sinon ils pourraient chauffer en tas et moisir. L’aération de fortes accumulations de ces racines, au moyen de fagots de branchages formant des cheminées de ventilation, est une précaution indispensable.
L’hiver est à nos portes : hâtons-nous de terminer tous nos préparatifs d’hivernement, non seulement pour nos maisons, mais aussi pour l’étable, l’écurie, la bergerie et la porcherie. Ne pas négliger de mettre à l’abri tous les instruments aratoires, et de huiler la partie polie des outils, charrues, bêches, avant de serrer ces instruments.