Skip to content

Ce que sera le monde en 1950

En 1900, dans la presse, on aime beaucoup y aller de prédictions. Que sera le monde dans 25, 50, 100 ou 200 ans ? Avec le recul d’aujourd’hui, il est amusant, bien sûr, d’examiner la justesse ou non de ces «prophéties».

Cela dit, en ce domaine, l’accélération du temps nous a amenés à nous calmer depuis. Alvin Toffler, je crois, fut le dernier à se lancer dans le vide avec Le Choc du futur en 1970.

Je me rappelle qu’en 1950, on nous disait qu’en l’an 2000, nous n’aurions plus à marcher en ville, que les trottoirs seraient roulants, à l’image de certains déambulatoires que l’on retrouve aujourd’hui dans les stations de métro des profondeurs de la terre.

Le 1er octobre 1905, l’hebdo montréalais Le Bulletin prédit, par l’intermédiaire d’un écrivain anglais, ce que sera le monde en 1950.

 

Un écrivain anglais de haute réputation, M. William Stanley, publie, sous le titre The Case of the Fox, un livre appelé à faire sensation. Il examine ce que sera le monde en 1950, et voici les principaux faits qu’il prédit :

Dès 1930, devant les États-Unis d’Amérique, dont la puissance sera devenue formidable, se dresseront les États-Unis d’Europe.

La capitale de cette nouvelle fédération ne sera autre que Paris, qui sera décoré du titre de Capital of the World, capitale du Monde !

C’est à Paris que se tiendra le Parliament of Man, le Parlement de l’Humanité, assemblée permanente qui forgera des lois à la vaste communauté européenne. Mais les discussions se feront en anglais, car cette langue sera devenue universelle (!).*

Chacun des anciens États, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, etc., aura une assemblée législative spéciale, chargée de régler les simples affaires domestiques. Mais tous ces États, l’Angleterre comprise, seront devenus depuis longtemps des républiques.

M. Stanley prédit que la terre entière sera partagée entre plusieurs grandes fédérations, à savoir : 1e Les États-Unis d’Europe; 2e Les États-Unis de l’Asie du Sud-Ouest, comprenant les Indes, la Perse, l’Arabie; 3e Les États-Unis de l’Asie Orientale avec la Chine et le Japon; 4e Les États de l’Asie du Nord (possessions moscovites); 5e Trois grands États en Afrique; 6e Les États de l’Amérique du Nord avec le Canada et Mexico; 7 e Une fédération de l’Amérique du Sud; 8e Une fédération australienne.

 

Ce que j’en pense, me demandez-vous ? Voici ce que j’écrivais le 7 juillet 1979. Nous n’avons plus le choix.

Source de l’illustration du drapeau de l’Union européenne, une photographie de erjkpremczyk sur Flickr.

* Le point d’exclamation est bien dans le texte du journal.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS