Skip to content

« La guerre a du bon »

Le 12 septembre 1901, L’Étoile du Nord y va de ce titre à la une. On parle bien sûr de la guerre du Transvaal, dans le sud de l’Afrique. Une guerre vraiment pas très honorable pour l’Angleterre et les pays de l’empire.

On écrit :

Grâce à la guerre sud-africaine, le foin du Canada a été en grande demande. Les fermiers canadiens qui ont eu une récolte de foin vont faire de l’argent cette année si la guerre continue, car les chevaux dans le Transvaal ne se nourrissent pas de feuilles de roses !

On estime que jusqu’à présent, le département de la guerre a acheté en Canada du foin pour $1,800,000. Durant l’année 1900, le département de l’agriculture qui a exécuté toutes les commandes du War Office a expédié en Afrique environ 125,000 tonnes de foin.

Depuis le commencement de l’année, on en a expédié 48,000 tonnes et durant le présent mois et le mois de septembre on en expédiera 30,000 autres tonnes.

La guerre nous a rapporté déjà beaucoup en trafic, n’est-ce pas ?

Si la lutte se continue au Transvaal, le foin va être en grande demande cet hiver.

 

Seulement un commentaire. Depuis que la bête humaine a domestiqué le cheval, il y a plusieurs siècles, qu’elle lui demande de faire la guerre avec elle. Quel karma quand même pour cet animal ! Mais ce temps de malédiction pour lui achève en 1900. Très bientôt, l’humain ira s’entretuer, au milieu des siens, les autres humains, avec des gaz d’abord, puis des machines. Le cheval, devenu inutile, peinard de ne plus servir à la mort, ira paître.

 

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS