Attention aux consulvions !
Le soleil est tenace. Il n’a de cesse en cet été. Les feux à ciel ouvert sont interdits. L’eau du fleuve et des rivières est basse. Citadins, gare à l’insolation ! Le soleil plombe. La Patrie du 13 juillet 1905 explique les Précautions à prendre pour ne pas être atteint d’un coup de soleil.
L’insolation ou coup de soleil désigne l’ensemble des accidents produits non seulement par le soleil, mais aussi par les milieux surchauffés et les foyers à incandescence vive.
Elle présente chez l’homme trois degrés. Au premier, il y a du malaise, de la faiblesse dans les jambes, puis la respiration devient difficile, la face se congestionne, c’est la forme asphyxique; d’autres fois, il n’y a pas d’étouffements, la face devient très pâle et l’individu s’affaisse subitement, c’est la forme à syncope. Ces accidents en général se dissipent aussitôt que le malade est mis au frais.
Au second degré, des phénomènes nerveux, vertiges, consulvions [sic], délire, apparaissent qui peuvent parfois aboutir à la mort, le pouls est petit et les pupiles [sic] sont contractées.
Enfin au troisième, la mort est foudroyante.
Même dans les cas légers, on voit persister plus ou moins longtemps des névralgies, des migraines et un vague délire.
SOINS PRÉVENTIFS
Le traitement préventif consiste en précautions diverses. On doit d’abord, et cette prescription est absolue, s’abstenir de tout espèce d’alcool depuis le vin et la bière, jusqu’aux whiskies, scotch, rye, cognac, etc.
Il faut travailler à l’ombre, si c’est possible, et avoir toujours la tête couverte.
Le chapeau de paille, léger, à larges bords est le meilleur couvre-chef. Mettez votre chapeau haut-de-forme à la garde-robe, faites la même chose du chapeau melon, à moins qu’il soit abondamment percé de trous d’aération. Le feutre mou léger peut se porter.
Évitez les faux cols trop hauts et les vêtements serrés aux entournures ainsi que trop lourds. Portez-les de couleur pâle ou du moins évitez le noir.
Ne mangez pas trop et préférez les légumes aux viandes.
L’eau glacé, la crème à la glace, les sorbets doivent être mis de côté, buvez de l’eau à la température ordinaire avec une paille, ou par petites gorgées seulement.
Si vous sentez un malaise, un mal de tête, reposez-vous un instant au frais, mais pas au froid, et dans un endroit aéré.
Si vous voyez quelqu’un succomber à l’insolation, les premiers soins seront de lui baigner la tête avec de l’eau fraîche en abondance. Si vous n’avez que de l’eau glacée, servez-vous en avec réserve. Puis appelez un médecin.
Une campagne électorale estivale sera-t-elle un sport extrême pour les candidats ?
Ne pas oublier de faire des trous dans le chapeau melon et d’avoir le feutre mou. Pour le haut de forme faut le remplacer par la haute forme!
Absolument ! Et attention aux consulvions !