Skip to content

Bel endroit pour piquer un somme

Vous voulez cuver votre vin, vous laisser aller à un petit roupillon. Une église vous servirait peut-être de lieu pour ce faire ? Mais gare à vous. Vous pourriez bien faire la rencontre quelques heures plus tard de Signor Spina.

Le 8 mai 1905, sous le titre Il pourra aller se reposer, La Patrie raconte :

 

Signor Michel Spina est un gentilhomme italien dont l’unique affaire en ce moment est de cultiver la dive bouteille. Cette occupation l’absorbe au point de l’empêcher de se procurer du travail et même un domicile.

Signor Michel Spina flâne, boit et vagabonde toute la journée et bien souvent toute la nuit. Mais quand vient le matin, ses forces l’abandonnent alors, alors… il ne sait pas toujours très bien où chercher un gîte.

C’est ainsi qu’hier matin, la cathédrale à peine ouverte, il se glissait à l’intérieur, se coulait dans un banc et après s’être rapidement déchaussé — histoire de se mettre à son aise —, il s’étendait tout de son long et entamait un somme dont les ronflements auraient pu entamer un duo avec ceux de l’orgue.

Mandé par qui de droit, un gardien de la paix vint prier Spina de se rendre au poste; ce ne fut pas sans peine. Spina déclarait à qui voulait l’entendre qu’il était en train de faire ses dévotions.

Malgré cette histoire, très bien circonstanciée, et de grands serments à la «Madona Bella», le fils de la douce Italie ira passer un mois en prison.

 

C’est seulement en 1955 que la cathédrale Saint-Jacques, à Montréal, fut reconsacrée à Marie, Reine du Monde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS