Rencontre avec ma duchesse
Vous savez, il fut un temps, de 1955 à 1996, où le Carnaval de Québec avait sa reine et ses duchesses. Mais voilà, en 1997, elles étaient disparues.
Depuis 2010, elles sont cependant revenues. Un groupe de jeunes femmes, bien en santé, a décidé de faire revivre les duchesses en temps de carnaval et a mis sur pied l’événement sous le nom de La revengeance des duchesses.
Comme le dit le site internet, on propose maintenant de mettre le contenu avant le contenant. La sélection des nouvelles duchesses se base désormais sur le potentiel créatif de chacune et sur la possibilité qu’elles ont à exprimer leur individualité de manière authentique. Ainsi, sur une période de deux semaines, qui coïncide avec le Carnaval de Québec, les duchesses publient des créations personnelles (textes, photos, vidéos) inspirées par les quartiers qu’elles représentent sur un blogue collectif évolutif où aucune ligne éditoriale n’est imposée. Les nouvelles duchesses sont des duchesses 2.0 !
Voici l’adresse de ce blogue collectif où vous saurez tout sur cet événement et les duchesses de cette année.
Mon quartier, Montcalm, a sa duchesse, Catherine Genest. J’ai eu le grand plaisir dimanche dernier de la rencontrer à mon domicile pour causer de l’histoire du quartier. Son amoureux Étienne se chargeait de la caméra et du son. Voici la vidéo de notre rencontre, l’histoire du quartier en trois minutes.
J’espère, c’est certain, que ma belle duchesse sera élue reine du carnaval samedi soir. Le couronnement aura lieu au Cercle, rue Saint-Joseph, dans le faubourg Saint-Roch, samedi qui vient, de 17 heures à 19 heures. Toute une fête en perspective.
Vous êtes très intéressant et passionnant , je passerais des heures à vous écouter.
Ah, ce fut fort agréable cette rencontre avec Catherine et Étienne. Nous avons placoté pendant deux heures. Pas que de l’histoire du quartier, mais de choses et tout. J’ai beaucoup aimé.
Je partage ton amour pour le quartier Jean là ou il est si bon d`y être spectateur et acteur à la fois. J’ avais déjà entendu parler de Mount Pleasant, du Faubourg Guénette mais me voici maintenant habitant de Stove Can, j’ aime bien !
Faubourg Guénette était le nom officiel, cher Yves. Mais, dans le langage populaire, on parlait de «Stove Can». À vrai dire, à Québec, il y eut de nombreux «Stove Can» et le quartier Montcalm avait le sien, là où tu habites.
Par ailleurs, lorsque tu évoques Mount Pleasant, il s’agit, il me semble bien, de cette magnifique villa, toujours en place, qui servit longtemps de salon funéraire, coin chemin Sainte-Foy et avenue de l’Alverne, qui regarde l’avenue des Érables. L’édifice est à vendre en ce moment. Espérons que nous ne le perdrons pas, qu’un promoteur ne se présentera pas pour l’acheter et la raser. Va falloir se battre, va falloir se battre pour empêcher la défiguration. Je vais en parler à ma duchesse.
Cher Yves, je vais devoir fouiller au sujet de Mount Pleasant. Un ami, historien de l’art, me dit qu’il n’est pas certain que cette villa en vente, coin chemin Sainte-Foy et avenue de l’Alverne, soit la Mount Pleasant.
http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200602/08/01-868611-le-faubourg-guenette-un-village-en-ville.php
Voici Jean, un article parue dans le Soleil en décembre 1999 et non 1969 comme il est écrit en haut de celui-ci et qui m’ a fait découvrir que j’ habitait le faubourg Guénette. On y parle aussi brièvement de village Mount Pleasant, on avance un peu peut-être.
Bonne journée cher Jean.
Ah, merci, cher Yves. J’ai une journée de fou, mais, sitôt que j’ai une minute, j’y cours. Cheminons, cheminons.
Cher Yves, je viens de lire cet article fort intéressant. Faubourg Guénette, oui. Mais je doute encore qu’il se soit appelé Village Mount Pleasant, comme l’affirme le journaliste. Il faut continuer nos recherches à ce sujet, ami.
Contradictoire ou complémentaire ?
http://www.ourroots.ca/f/page.aspx?id=3639042
http://eglisesdequebec.org/ToutesLesParroisses/Notre-Dame-du-Chemin/Notre-Dame-du-Chemin.html
À mon avis, contradictoires. J’opterais pour la première référence, celle d’Our Roots davantage que pour l’autre. La seconde n’est pas une véritable recherche sur le sujet et je craindrais. Selon le titre, le ou les auteurs en ont pris bien large. Il faudrait voir si, dans leur document, il y a une référence précise et sérieuse d’attachée à cette affirmation. S’il n’y a pas de référence, je n’embarque pas. Nous en reparlerons de vive-voix, cher ami.
Voici le lien menant à la photographie dont je t’ai parlé…
http://www.ourroots.ca/f/page.aspx?id=3639063
Bonne journée !
Merci, cher Yves. C’est vraiment là où se trouve aujourd’hui l’école Joseph-François Perrault. Mais est-ce qu’on voit la villa Mount Pleasant se «cacher» dans cet édifice du 140, chemin Sainte-Foy ? On y vient, on y vient.