Skip to content

Court portrait

Jean Provencher

Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures en histoire, Jean Provencher est une figure importante de la pensée historique au Québec, comme en témoignent ses diverses réalisations professionnelles et ses nombreuses publications.

De la trentaine de livres qu’il a publiés à titre d’auteur ou en collaboration, son ouvrage fondamental Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent constitue aujourd’hui un livre de référence unique dans le domaine. Il travaille en ce moment à ce qui pourrait devenir un livre, cette fois-ci, consacré à la vie urbaine dans l’ensemble du Québec, Les Quatre Saisons à la ville en 1900. Voyons voir.

Ses activités d’historien l’ont amené à rédiger plus d’une trentaine d’articles ou chroniques qu’il a fait paraître principalement dans des ouvrages, revues et journaux du Québec, de même qu’à prononcer près d’une centaine de conférences. On le reconnaît comme un excellent vulgarisateur scientifique. Ses talents de communicateur l’ont même conduit à être animateur à la radio et à la télévision.

Travailleur indépendant depuis maintenant 38 ans, Jean Provencher exerce sa profession d’historien au sein même de la vie sociale et culturelle du Québec.

Il a remporté en 2011 le Prix Gérard-Morisset  du Gouvernement du Québec, attribué pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.

 

La photographie est de Guy Couture.