Skip to content

Décès d’un important médecin dans l’histoire récente de la santé

Le célèbre bactériologiste, Prof. Dr Robert Koch, qui découvrit en 1890 le microbe de la tuberculose, est mort hier à Baden Baden d’une maladie de cœur.

Robert Koch était né à Klausthal, dans le Hanovre, le 11 décembre 1843. Il fit ses études de médecine à l’université de Gottingen de 1862 à 1866. Après avoir pris ses grades, il fut nommé assistant chirurgien de l’hôpital général de Hambourg.

Ensuite, il pratiqua pour son compte à Langenhagen dans le grand duché de Hanovre. Plus tard, il pratiqua à Backewitz et à Posen. En 1872, comme chirurgien de district à Wallenstein, il commença ses recherches bactériologiques et fut nommé membre du comité impérial de santé.

C’est à peu près à cette époque qu’il inventa une méthode de coloration des préparations interscopiques. C’est grâce à cette méthode qu’il réussit en 1882 à vider le bacille de la tuberculose et à inoculer la tuberculose à des animaux. En 1885, il fut nommé conseiller privé et on lui donna la direction de la commission allemande du choléra, qui visita l’Égypte et les Indes. C’est alors qu’il découvrit le fameux microbe « comma » du choléra. Il reçut en récompense de ses services une somme de $25,000.

Deux ans plus tard, il vint en France pour se livrer à de nouvelles recherches sur le bacille du choléra. À son retour, il fut nommé professeur du nouvel institut d’hygiène, qui venait d’être fondé à Berlin.

Au commencement de l’année 1890, il se rendit célèbre par la découverte du bacille de la phtisie et par la découverte d’un sérum qui arrête les ravages de la tuberculose. Les malades affluèrent à Berlin, pour y être inoculé par le Dr Koch, dont la découverte était jalousement tenue secrète.

Le gouvernement allemand chercha même à s’assurer le monopole de ce secret. Le sérum fut envoyé à un grand nombre d’hôpitaux d’Allemagne et de l’étranger.

Le comité de médecins français se rendit à Berlin en 1890 pour y étudier les récentes méthodes du Dr Koch. Il déclara que la méthode du docteur allemand aggravait dans beaucoup de cas la maladie qu’il prétendait guérir. Le célèbre médecin Virchow déclara, lui aussi, que l’injection de ce sérum produisait des centres d’irritation.

Le Dr Koch était décoré de l’ordre du Mérite.

Il y a quelques années, il se rendit en Afrique pour s’y livrer à une étude approfondie de la terrible maladie du sommeil et avec l’espoir de trouver le spécifique de cette maladie.

 

La Patrie (Montréal), 28 mai 1910.

P. S. Dans l’histoire de la tuberculose, maladie sourde, dirait-on, la découverte du bacille, qu’on nommera d’ailleurs bacille de Koch, fut bien importante. Mais il en faudra bien davantage pour mettre solidement la main au collet de cette maladie qui aura très mauvaise réputation au Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS