Skip to content

La Terre immobile

systeme solaireLa nouvelle provient du village de Hiram, Ohio. Le quotidien montréalais La Patrie y fait écho à la une le 20 octobre 1904.

Une secte religieuse fort riche et connue sous le nom de Colonie d’Anish [sic] est en train de professer une nouvelle doctrine dans l’État d’Ohio. Les membres de la Colonie d’Anish possèdent de nombreuses propriétés immobilières, maisons, fermes, etc. Mais ils se proposent de les vendre très prochainement et de quitter le pays, tout cela parce qu’ils prétendent que la terre ne tourne pas et que les professeurs des écoles publiques où se rendent leurs enfants leur enseignent le contraire.

Depuis quelque temps, les parents de ces enfants refusent de les envoyer à l’école, ce qui est contraire à la loi qui dit que l’instruction est obligatoire. Dans ces conditions, l’attorney du comté est intervenu et a fait appeler près de lui plusieurs des principaux membres de cette secte en leur annonçant que leurs enfants devraient aller à l’école […]; les parents s’exposaient à être punis par une amende et même une condamnation à un terme d’emprisonnement.

Nous préférons quitter le pays ou même mourir que d’envoyer nos enfants dans les écoles où les professeurs sont assez ignorants pour leur enseigner que la terre est ronde et tourne autour du soleil. «Cela est faux, archifaux, et nous refusons absolument d’envoyer nos enfants à l’école.» Telle a été la réponse de tous ceux qui ont été interrogés par le procureur du comté.

Ce dernier ayant tenu bon et déclaré que les parents seraient poursuivis, des membres de la colonie ont mis leurs fermes en vente et quitteront prochainement le pays.

 

L’illustration apparaît sur la page Wikipédia consacrée au système solaire.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS