Skip to content

Des ménestrels à Québec

Les ménestrels font toujours salle comble à Québec. Notre population, qui se compose de tant d’éléments divers, a vraiment un faible pour toutes les représentations où les acteurs, grimés et charbonnés, se trémoussent, sautillent et gambadent en diable. Il y a tant de plaisir aussi à entendre ces bons gros jeux de mots qui vous arrivent comme des tuiles au moment où vous vous y attendez le moins !

Hier soir, l’auditoire a pu rire à son goût, et, si personne n’eut la rate brisée, ce n’est pas la faute des ménestrels Gorton.

Nos oreilles n’ont jamais entendu de rires aussi sonores et aussi bruyants.

La salle était comble. De l’enthousiasme, il y en avait à briser les vitres; par moment c’était du délire.

Comme ce même spectacle doit se renouveler cet après-midi et ce soir, le tout Québec a une occasion magnifique de s’esclaffer un brin.

Donc, allons en foule et à la matinée et à la soirée. Il n’y a rien comme cette troupe de ménestrels Gorton. Qu’on se le dise.

Source : Le Canadien, 14 juin 1890.

 

Qui sait et comment savoir, c’est peut-être ici un message publicitaire.

L’image de Joseph Gorton, le fondateur des Ménestrels de Gorton, provient de la page suivante du site américain de la Library of Congress.

L’image du bas laisse entendre que le groupe provient de Nouvelle-Orléans. Les membres parlaient peut-être alors aussi français.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS