Skip to content

Observer la nature pour prévoir le temps

Au fil du temps, nous avons perdu la coutume de tenter de prévoir le temps à partir des manifestations naturelles. Peut-être que celle-ci ne se retrouve plus que dans les quelques almanachs qu’on offre encore sur le marché.

Chose certaine, il y a plus de cent ans, la presse faisait régulièrement écho à ces manières de prévoir le temps. Voici, par exemple, celles de l’hebdomadaire de Joliette, L’Étoile du Nord, du 24 février 1887.

Pronostics tirés des étoiles. — Lorsque les étoiles scintillent et sont nombreuses, c’est en été un signe de beau temps, et en hiver un signe de froid.

Si elles perdent leur clarté, sans que le ciel paraisse nuageux, c’est un signe de pluie.

Pronostics de la lune. — La clarté de la lune présage un beau temps. Lorsqu’elle est entourée d’une auréole blanchâtre, c’est un signe de pluie.

Pronostics du soleil. — Lorsque le soleil est brillant à son lever et qu’il chasse devant lui les vapeurs blanches qui paraissent à son aurore, c’est signe d’une belle journée.

Si, à son lever, il jette une lumière pâle ou est entouré de brouillard, c’est signe de pluie.

S’il se montre à son coucher d’une belle couleur d’or et légèrement rougeâtre sur un ciel pur, c’est signe de beau temps.

Si ses rayons, quand il se couche, percent les nuées et forment de longs faisceaux qui se croisent inégalement, c’est signe de pluie.

Pronostics des nuages. — Les nuages qui, après la pluie, descendent près de terre, indiquent du beau temps. Les nuages qui ressemblent à des flocons neigeux annoncent du vent pendant l’été et de la neige pendant l’hiver.

Pronostics tirés des vents. — Les vents du nord, nord-est, est et sud-est, présagent le beau temps; les vents du nord-ouest, d’ouest, et surtout ceux du sud-ouest et du sud, annoncent la pluie.

Pronostics tirés des brouillards. — Les brouillards d’été qui paraissent le matin annoncent une belle journée. Le brouillard qui s’élève au lieu de tomber en rosée annonce toujours la pluie. Le brouillard qui apparaît pendant le mauvais temps présage le retour du beau temps. Les brouillards d’automne sont les avant-coureurs des premières gelées.

Pronostics tirés des animaux. — Quand les canards volent ça et là pendant le beau temps, en criant et se plongeant dans l’eau, quand les poules se roulent dans la poussière, et quand les hirondelles volent en rasant la surface de l’eau, on peut être sûr que la pluie ne tardera pas à tomber.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS