Skip to content

Saint-Gabriel-de-Brandon en 1897

J’aime ces courtes descriptions que la presse québécoise nous offre soudain de lieux un peu plus éloignés des villes. Aujourd’hui, dans La Patrie du 20 mars 1897, Saint-Gabriel-de-Brandon.

St-Gabriel de Brandon est une magnifique paroisse située dans le nord du comté de Berthier.

Le village de St-Gabriel compte une population de 1,000 habitants et la paroisse atteint aussi le chiffre d’un millier d’âmes.

Le maire de la municipalité est M. Edwin Remington, les conseilleurs sont MM. Léandre Beausoleil, Charles Beausoleil, Moïse Beausoleil, Anselme Champagne, Philéas Lavallée, Louis Provost. Le notaire J. E. Archambault est secrétaire de la municipalité.

C’est ce dernier qui est maire du village et préfet de comté. Les conseillers du village sont MM. Octavien Michaud, David Provost, Adolphe Michaud, Évangéliste Beausoleil, Ulric Loranger, Paul Perley. Le notaire Hector Champagne est secrétaire-trésorier.

On compte à St Gabriel de Brandon une compagnie manufacturière de meubles, une compagnie de téléphone dont les fils relient quatre paroisses environnantes. Il y a plusieurs moulins, le moulin de la compagnie de bois de Joliette, le moulin d’Évangéliste Beausoleil, une fonderie, six fromageries et une beurrerie.

On compte 11 écoles et un couvent à St Gabriel de Brandon.

Le curé de la paroisse est le Rév. M. V. Clément et le vicaire, le Rév. P. O. Mousseau.

Il y a quatre médecins dans l’endroit dont l’un est le frère du préfet de comté, M. J. H. Archambault.

Comme place d’été, St Gabriel est incomparable. Il y existe un magnifique lac d’environ trois milles de diamètre qui attire beaucoup d’Américains durant la belle saison.

Ce lac est poissonneux et entouré de sites poétiques.

L’éch. Beausoleil, député fédéral de Berthier, a sa résidence d’été sur ses bords.

St Gabriel de Brandon est un endroit de villégiature charmant.

Le seul désavantage c’est son éloignement de la ville et, partout, la longueur du trajet, soit près de quatre heures et demie.

 

Il reste à imaginer comment la vie s’articule dans cette communauté au fil d’une année.

Ci-haut, un aperçu du lac Maskinongé, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Anicée #

    De beaux souvenirs pour moi ! Ma famille avait un chalet au Lac Héneult pas loin de Mandeville (anciennement Saint-Charles-de-Mandeville) et dans les années 60 s’y rendre de Montréal était presqu’une expédition et lorsque nous arrivions à Saint-Gabriel de Brandon, mon père disait toujours: ‘On y est presque’.

    Anicée

    20 mars 2013
  2. Jean Provencher #

    Merci encore, chère Anicée. Que j’aime vos commentaires arrivés soudain !

    20 mars 2013
  3. Olivier #

    Vraiment cool les photos(surtout st-gab dans mon cas) Avez vous des sites pour vieilles/ancienne photos (st-gab) a partager?? Merci et encore: super !!! ;^)

    21 janvier 2015
  4. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Monsieur Olivier. Personnellement, je n’ai pas de sites, autre que celui-ci, de vieilles/anciennes photos à partager.

    21 janvier 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS