Skip to content

Recettes de saison

Aimez-vous l’aubergine et la citrouille autant que moi ? L’Album universel nous fait une offre à laquelle il est bien difficile de résister.

Aubergines au fromage gratinées

Ayez six aubergines; 4 onces de fromage de Gruyère; une quantité un peu moindre de beurre; une chopine de lait; un peu de jambon maigre; une cuillerée à soupe de farine; sel fin; chapelure.

Opérations. Coupez en tranches minces les aubergines dans le sens de leur longueur; mettez-les au sel pour leur faire rendre leur eau amère. Puis, égouttez-les sur un linge. Faites-les frire complètement à la poêle. D’autre part, faites fondre une partie de votre beurre, 2 onces, dans une casserole; ajoutez-y le jambon, coupé en petits dés; cuisez-le un peu dans le beurre, sans laisser roussir. Ajoutez alors la farine et le lait peu à peu, de façon à faire une sauce Béchamel, légèrement poivrée, dans laquelle, une fois terminée, vous mettez les tranches d’aubergines frites.

Ensuite, retirez du feu la casserole et mélangez à son contenu le fromage râpé, en en réservant un peu. Beurrez un plat allant au feu (un peu moins d’une once de beurre); mettez-y les aubergines, avec le restant de votre beurre; saupoudrez avec le restant de fromage, puis avec de la chapelure. Mettez au four, ou bien couvrez le plat avec un couvercle à rebords garni de feu, pour faire gratiner.

Servez chaud, dès que la surface du mets, en se dorant, vous indique que le gratinage est à point.

L’Album universel, 6 octobre 1906

* * * * *

Citrouille en entremets

Citrouille, courge ou potiron, c’est le même légume sous trois noms différents. Prenez une citrouille bien mûre et coupez-la par tranches. Pelez ces tranches; divisez-les finement; faites-en des petites tablettes carrées comme des dés.

Versez ensuite tous ces menus morceaux de citrouille dans un grand plat à gratin, en porcelaine-à-feu; si vous ne possédez pas cet ustensile en porcelaine, employez un large plat en terre vernissée; mais pas d’appareil en métal. Ajoutez huit à dix œufs bien frais, un 1/10 de pinte de bonne crème de lait, bien épaisse, et du sel fin; nivelez tout cela avec la main. À la surface, mettez alors quelques petits morceaux de beurre frais.

Faites cuire au four, à chaleur moyenne. Cet entremets doit être mangé chaud.

L’Album universel, 27 octobre 1906

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Mildred #

    Cher Vous, ma table vous dira la bienvenue lorsque je cuisinerai ces aubergines au gratin qui sont beaucoup plus simple à faire qu’a lire…tel que cette recette que j’adore; la compote de citrouille a retrouver d’un coup ses vertues même si le goût ne m’est pas encore revenu réellement au palais…la citrouille est fade …

    22 octobre 2012
  2. Jean Provencher #

    Effectivement, chère Vous, le goût de la citrouille n’est pas très relevé. Et vous me glisserez un mot, j’espère, de vos aubergines.

    22 octobre 2012

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS