Bientôt un nouveau papillon au Québec !
Le journal Le Devoir, à la une, annonce la venue prochaine d’un nouveau papillon au Québec, le Grand Porte-Queue (Papilio cresphontes, Giant Swallowtail). Celui-ci est de la même famille, les Papilionidae, que le Papillon tigré du Canada (Pterourus glaucus canadensis, Canadian Tiger Swallowtail) et le Papillon du céleri (Papilio polyxenes asterius, Black Swallowtail). Mais ce Grand Porte-Queue, de bonne taille, est encore plus spectaculaire que ses frères jumeaux.
À suivre manifestement.
Source de l’illustration : http://www.flickr.com/photos/texaseagle/7543037758/
Et voici deux images que Madame Marquis, l’auteure du commentaire ci-bas.
Et voici la vidéo de Madame Lachance, de Val-des-Monts, l’auteure du commentaire ci-bas.
Bien chanceux es-tu, cher Jacques. Merci de cette mention. Ça me donne espoir de l’apercevoir un jour, qui sait, dans mon patelin.
Je suis chanceuse, je l’ai vu ce matin sur mon arbre à papillon. Il est magnifique.
J’habite Mont-Saint-Hilaire,Qc.
Dieu que Vous êtes chanceuse ! Ça fait deux ans que je le surveille, mais jamais il ne s’est présenté chez moi ou dans les environs. Il semble s’apparenter à un Tigré du Canada de bien grand format. Merci, merci de nous l’avoir signalé, ça nous donne espoir de l’apercevoir soudain chez soi.
Bonjour, j’étais à la recherche d’information sur ce papillon que j’ai vu dans Charlevoix, dans une randonnée entre le mont du Lac à l’Empêche et le mont Dufour (St-Urbain, je crois). Les couleurs sur les ailes ainsi que la taille me porte à croire que c’est bien cette espèce; il y a quelques petites différences cependant.
Merci pour cet article!
S’il est une adresse où je peux envoyer une photo, je le ferai volontiers.
Ce serait formidable si vous l’avez aperçu. Est-il vraiment d’un grand format ? Je vous demande cela, car c’est le temps, en ce moment du Papillon Tigré du Canada qui ne connaît qu’une génération par année. Il était là chez moi aujourd’hui, dans les Bois-Francs.
Vous pouvez nous envoyer sa photo ici, vous n’avez qu’à passer par la commande « Me joindre » en haut à droite. Vous rebondirez alors dans mes courriels et non sur le site.
Wow ! J’ai hâte de voir ! Chanceuse que Vous êtes !
Bonjour,
Je crois que c’est possiblement lui qui est venu butiner mes phlox hier après-midi.
Il est beaucoup plus gtand que ceux qu’on voit dans le sable aux abords des lacs.
J’ai essayé de le prendre en photo mais elles sont sorties floues, il ne s’est pas posé sur les fleurs.
J’habite St-Eustache, banlieue nord de Montréal.
22/08/2017
Lise M.
Il se pourrait bien, en effet, que ce soit lui, chère Madame, car le temps du Tigré du Canada est maintenant terminé depuis plusieurs semaines.
Chez moi, dans les Bois-Francs, un tout nouveau papillon m’est apparu le 11 août. J’ai enfin trouvé son nom hier, car il n’apparaît pas dans les grands guides-papier québécois. Je vais préparer un billet aujourd’hui même à son sujet et ce billet sera visible cette nuit, à partir de minuit.
De nouveaux papillons semblent remonter chez nous en ce moment, manifestement.
Merci beaucoup de nous avoir signalé le vôtre.
Madame Lachance, de Val-des-Monts, dans l’Outaouais, m’envoie le courriel suivant :
Bonjour monsieur Provencher,
Je pense bien avoir vu le papillon dont vous avez parlé dans mes echinacées aujourd’hui. J’habite à Val-des-Monts, dans l’Outaouais.
Je joins ma vidéo. J’espère que vous aurez du plaisir à la regarder!
Je lui ai répondu :
Vous avez bien raison ! Formidable ! C’est bien ce nouveau papillon ! Bravo ! Magnifique cette courte vidéo ! Merci beaucoup. J’habite les Bois-Francs, je ne l’ai pas encore aperçu chez moi. Chanceuse que vous êtes ! Bravo d’avoir été aux aguets.
Bonjour Jean,
Visiblement, ce papillon a étendu son territoire. J’en ai photographié un il y a quelques jours dans mon jardin à Laval. Très beau papillon.
Merci beaucoup. Je n’ai pas encore vu dans mon coin ce gamin. Mais une amie de la Montérégie l’a vu cet été chez elle.