Dans ma quête pour retrouver les variétés de pommes de mon verger planté durant les années 1920
Ces pommes-ci sont prêtes maintenant. Beaucoup tombent au sol. Juteuses, de bon goût et croquantes, elles n’ont rien des « pommes des neiges ».
Peut-il s’agir de la Duchesse d’Oldenburg dont la maturité, selon le site de Ruralys, va de fin août à mi-septembre ?
Ou de la Melba, à la maturité de fin août à début septembre ?
10 commentaires
Publier un commentaire
Cherchant un peu au sujet de cette pomme qui m’intrigue, je me suis retrouvée sur ce blogue anglophone où il en est question, avec photos…
http://altoonsultan.blogspot.com/2009_08_01_archive.html
Pour en arriver à cet endroit, j’étais d’abord passée ici, d’une pépinière basée à Rawdon:
http://www.arbres-fruitiers.ca/nos-arbres/pommier/pommier-duchesse-doldenburg-zone-3-pommier-ancestral-jug%C3%A9-num%C3%A9ro-1-en-1888
Personnellement, je trouve beaucoup de ressemblance entre vos pommes et celles des deux sites… Je vous souhaite d’arriver à résoudre cette énigme ! Même si au fond, l’important est que les pommes soient bonnes au goût et se récoltent en quantité appréciable !
Merci beaucoup pour cette recherche. C’est bien vrai que ça s’apparente à la Duchesse d’Oldenburg. Pour la première fois, j’arrive à mettre un nom sur une de mes variétés. Merci encore.
pour connaitre la maturité regarde la couleur des pépins ils doivent etre brun ou presque. La duchesse est une pomme de plus gros calibre en général que la melba et le gout ne se ressemble vraiment pas. La queue de la duchesse et plus courte et plus grosse aussi et plus profonde. La duchesse est plus acidulée que la melba et une saveur moin marquée. Ne te fie pas a la date de maturité, ça dépend des régions.
Merci beaucoup. Je vais vérifier cela.
moi je vote pour la melba selon les photo, l’arbre peut laisser tomber des pomme au début meme si elles ne sont pas mures
Merci beaucoup. Mais je me demandais, est-ce que la Melba était disponible au Québec durant les années 1920 ?
Elle a été introduite au milieu des années 20 donc les chances sont a 50%. Dans un ancien verger pres de chez moi, il y a beaucoup de melba mais il y en a 1 qui a des différences dans le gout, la coloration et le gout. Le verger a été planté en 2 ans et la majorité de la premiere année ont gelé la meme hiver. Les melba ont été planté la 2ieme année. on pense que ce pommier différent est un survivant de la premiere plantation. On a pas encore réussit a trouver la variété. peut-etre que le votre serait de la meme variété. Auriez-vous des photos de pommes bien mure et colorés, et d’autres tranché en 2 pour voir le coeur ?
Je vais essayer, Hendrick, mais ma vie est folle en ce moment. J’ai mille et une activités, dont l’entretien, à ma campagne, d’une chatte complètement ensauvagée. Pris aussi par un livre qui devrait paraître la seconde semaine d’octobre, avec lancement en novembre, sur mon milieu rural d’ailleurs. Je suis aussi un des porte-paroles d’un événement qui va se tenir sous peu, Les Sorcelleries de Québec. Et mettez-en. Mais je garde votre commentaire et j’espère pouvoir vous répondre, sans rien vous garantir cependant. Je suis fort heureux de l’info que vous me laissez ici. Ne lâchons pas. Merci encore.
Verger patrimonial du Témiscouata, ça vous dit quelque chose ? Vous êtes de où ?
Je connais cette bien belle région, trop méconnue, je trouve, mais non ce Verger patrimonial. Moi, je suis dans les Bois-Francs, dans le fond de la plaine.