Deux larrons bien entourés
Ces deux personnages fort colorés, et articulés, sont des créations du sculpteur Rolland Leroux, de la région de Chaudière-Appalaches. De véritables petits bonhommes danseurs. Trois mésanges à tête noire les accompagnent. Celle de gauche, fort belle, est malheureusement non signée. Sous celle du centre, on y lit «G. Bernier 2005». Il s’agirait d’une création du sculpteur Gaston Bernier, de Montmagny. Celle de droite est une œuvre du sculpteur Antoine Bouchard, de Baie-Saint-Paul.
2 commentaires
Publier un commentaire
Je trouve que dans les sculpture naïves des « gosseux » il y a une tendresse enfantine qui m’émeut. J’ai rencontré le gosseux Réjean Bernier de Grande-Vallée l’été passé, et ce fut passionnant. Si vous passez par là, Mr Bernier sera très content d’avoir de la visite! Nous lui avons acheté 3 oeuvres, et nous nous sommes limités car ce qu’il sculpte est vraiment émouvant…
Je ne connais pas la production de ce Réjean Bernier, chère zed. Merci beaucoup pour la référence. Et vous avez raison, il faut que ces sculpteurs aient conservé leur part enfantine pour oser l’exprimer de cette manière. Les rencontrant, j’aime les voir, ployant sous les âges, en train de s’attarder à faire naître un petit cheval, par exemple, un petit renard ou quelqu’oiseau. Toujours, je trouve, que ce sont de belles personnes.