Retour sur le premier facteur d’orgues québécois dont nous avons complètement perdu la trace
En son temps, il fut assurément connu dans la région de Québec. Son décès est signalé dans au moins deux quotidiens. Le Canadien d’abord. Puis, ici, Le Courrier du Canada.
Nous regrettons d’annoncer la mort de M. Pierre Beaudoin, arrivée à l’Hospice Saint-Joseph de la Délivrance, vendredi dernier. M. Beaudoin, qui était autrefois cultivateur dans la paroisse Saint-Henri de Lauzon, se mit en tête, un bon jour, de construire des orgues.
Il alla travailler dans plusieurs manufactures des États-Unis, puis revint au Canada, où il construisit des orgues pour son propre compte. On retrouve en différentes églises de la province des instruments qui sont sortis des ateliers de M. Beaudoin et qui donnent satisfaction.
C’est le premier de nos Canadiens qui ait sérieusement étudié l’art de la construction des orgues.
Il s’y livrait avec toute l’ardeur et l’énergie d’un vrai ami de l’art et d’un artiste.
Curieux détail : on assure que M. Beaudoin ne savait pas jouer l’orgue du tout.
Le Courrier du Canada (Québec), 20 novembre 1883.
Ci-haut, ce buffet d’orgue en bois sculpté serait l’œuvre de Louis-Thomas Berlinguet. La photographie est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des communication, Les grands inventaires nationaux, Inventaire des œuvres d’art (IOA), Kamouraska, Kamouraska – Église et presbytère, cote : E6,S8,SS1,SSS807,D5048.