Skip to content

Rappel historique intéressant à l’occasion du décès d’un Bouchette

Les Bouchette ont joué un rôle important dans notre histoire. Voici qu’on enterre Georges.

Les funérailles de M. Georges Bouchette, le vétéran qui s’est empoisonné accidentellement, l’autre jour, avec de l’acide méthylique, ont eu lieu hier après-midi à 2.30 heures. Le cortège, parti de l’Hôpital-Général, comprenait plusieurs vétérans de terre et de mer, ainsi qu’un détachement de la milice locale.

Le défunt appartenait à une famille bien connue dans l’histoire du Canada. En 1775, alors que les Bostonnais, campés sur les plaines d’Abraham, assiégeaient Québec, et que Montgomery se dirigeait sur Montréal, afin d’opérer une jonction des forces offensives, Joseph Bouchette [il s’agit plutôt de Jean-Baptiste Bouchette (1736-1804)] conduisit le gouverneur-général d’alors de Montréal à Québec.

Il se servit pour cela d’une légère embarcation, dont il avait capitonné les rames pour ne pas faire de bruit et tromper la surveillance des Anglais [des Américains plutôt].

L’histoire du Canada dit à ce propos : « Sans Joseph Bouchette [en fait, sans Jean-Baptiste Bouchette], Carleton n’aurait jamais atteint Québec et les Américains auraient pris la ville qui était alors la clef de tout le Canada ». […]

Dans la génération suivante, on trouve l’arpenteur-général Joseph Bouchette [1774-1841], dont les écrits sur le Canada sont restés.

Georges Bouchette avait pris part aux campagnes du Nord-Ouest et à la fameuse expédition du Nil. Il était le frère de Lady Shea, épouse de Sir Ambrose Shea, gouverneur des îles Bahamas, et de Mme J. E. M. Whitney, de Montréal. Un autre de ses parents est M. Errol Bouchette [1862-1912], secrétaire particulier de l’honorable M. Bernier et écrivain de grande valeur.

 

Le Canada (Montréal), 24 septembre 1903.

Joseph Bouchette, dont il est question ici était le fils aîné de Jean-Baptiste Bouchette. Errol Bouchette est le petit-fils de Joseph Bouchette.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS