Skip to content

Il attend la venue de l’Halloween, le 31 octobre

epouvantail-de-rambrou-ca

Cette œuvre est collective. C’est là une création de La Gang à Rambrou, ayant pignon sur rue dans l’est de Montréal. Il portera un nom, sans doute choisi en groupe, et sera bien en évidence, à l’extérieur, de ce précieux lieu de rencontre et de création qui apprend à Conjuger art et être.

Vous retrouverez le «bonhomme», comme on dit dans les campagnes, devant le 5615, rue Pierre-de-Coubertin.

Véronique, artiste multidisciplinaire, y travaille. Elle m’écrit qu’il s’agit pour la grande équipe d’une célébration de l’automne, à sa manière. On construit le personnage depuis quelques semaines.

Comme plusieurs de nos projets de décors, de costume et de théâtre, il est l’occasion pour les personnes vivant avec une déficience ou un trouble dans le spectre de l’autisme de développer diverses habiletés. En même temps que nous créons le personnage, nous choisissons le linge, rembourrons les jambes, le ventre et les muscles des bras de papiers journaux, cousons les boutons de la bouche et du nez, nous travaillons en équipe. C’est l’occasion de rire, de parler, d’apprendre à se connaître, de  trouver des solutions à des problèmes rencontrés, de développer notre créativité. Nous partageons l’espace, échangeons des idées, apprenons à communiquer, à être et à vivre ensemble, avec nos forces et nos défis personnels.

Un épouvantail est une affirmation du fermier qui protège ses terres des animaux qui souhaitent manger les fruits de sa récolte. Pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou de l’autisme, l’expression de soi quelle qu’elle soit (ici, nous le faisons par création d’art, de costumes et de décors), est une affirmation dans un monde et une communauté qui grandiraient à nous connaître et à prendre plaisir à notre existence.

Il faut savoir l’existence de ce groupe de créatrices et de créateurs à Montréal, et l’encourager. Arts de la scène, arts visuels, Paroles et musiques, Ateliers de ressourcement et de répit pour parents, etc. Tout bonheur y a sa place.

Vous pouvez joindre La Gang à Rambrou à cette adresse. Depuis 1995 qu’elle œuvre si utilement ! Faites l’effort de vous rendre sur le site internet.

Salut toute la Gang ! Et merci, chère Véronique. Bravo à vous autres de vivre de ce côté-ci, du côté de la Vie !

Voici cette image prise à l’été 2015.

rambrou-ete-2015

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Merci Jean pour ce billet sur notre organisme! Parmi les services de la Gang à Rambrou, nous offrons une formation au travail, l’Arrière-scène. Les participants y découvrent les métiers tels que la fabrication de décors, la création de costumes, les arts visuels et l’encadrement. Par cette expérience, ils développent des habiletés et des compétences liées à l’occupation d’un emploi et leurs talents artistiques sont mis en valeur dans la communauté culturelle montréalaise.
    La Gang à Rambrou c’est aussi une troupe de théâtre, de musiciens et de chanteurs qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble sur le spectre de l’autisme et présenteront en juin prochain un spectacle hommage à la chanteuse acadienne Édith Butler. Contactez-nous pour connnaître des dates du spectacle et pour réserver vos places!!

    24 octobre 2016
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Véronique, pour ces nouvelles sur votre groupe tellement utile, tellement nécessaire ! Ça nous donne vraiment le goût de vous suivre. Bon succès dans toutes vos créations !

    24 octobre 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS