Qui donc a souvenance d’avoir joué au parchési ?
Un jeu de société à deux ou quatre participants, une adaptation américaine d’un jeu indien, Pachisi.
John Hamilton l’a tout d’abord enregistré sous le nom de Patchesi en 1867. Trois ans plus tard, il en a vendu les droits à une compagnie de jeux de société de New York qui deviendra Selchow and Richter.
Et voici que le jeu est proposé aux Joliettains, dans L’Étoile du Nord, le 31 octobre 1895. Durant les années 1950, on jouait au parchési à Trois-Rivières.
Et je ne saurais dire si ce jeu sage, qui a connu une certaine popularité, est maintenant disparu.
La photographie du parchési est attachée à la page Wikipédia en langue anglaise de ce jeu. Le damier du jeu des serpents et des échelles provient du site Apprendre en ligne.net.
Bonjour!
Je me souviens que petite, nous avions à la maison un jeu de parchési qui se pliait en deux et qu’à l’endos, il y avait un jeu d’échelles et serpents. Enfants, nous jouions souvent aux échelles mais je n’ai pas souvenir d’avoir joué au parchési. Un autre beau souvenir de jeunesse!
Bonne journée!
C’est bien vrai, chère Francine. Merci de me rappeler le jeu d’échelles et de serpents que nous aimions davantage, enfants, que le parchési, un brin tranquille pour nous. Chez nous aussi, c’était la version qui se pliait en deux. Et les échelles et les serpents étaient le jeu favori des deux.