Des jeux olympiques à l’horizon
On s’y prépare. Ils se tiendront à Londres.
La première chose que fit M. James E. Sullivan, président de l’American Amateur Athletic Union, à son arrivée en cette ville, fut de se rendre au Stadium où doivent avoir lieu les jeux olympiques le mois prochain.
En compagnie du président Lord Desborough, M. Sullivan visita soigneusement les moindres endroits de l’immense arène et déclara que tout était parfait. M. Sullivan s’exprima ainsi : «Cette réunion future sera la plus considérable et la plus importante qui se soit encore tenue dans le monde. Le Stadium est parfait sous tous rapports et je dois dire de plus que jamais j’en ai vu de supérieur. La piste qui a un tiers de mille de circonférence est tout simplement idéale. Je suis persuadé que plusieurs records mondiaux s’établiront au cours de la prochaine réunion.
«L’idée que vous avez eue de mettre à l’intérieur un bain de 100 mètres de longueur est tout simplement géniale.
«On en a suffisamment de cette appréciation pour conclure que le Stadium anglais sera le théâtre des plus beaux exploits athlétiques qui se seront encore accomplis à ce jour.
* * *
Un avis officiel a été envoyé aux membres du comité en charge des jeux olympiques qui doivent commencer le 13 juillet. Que Sa Majesté le Roi Edouard fera lui-même l’ouverture officielle du concours.
Les jeux seront inaugurés par une grande parade à laquelle tous les athlètes, en possession des drapeaux représentant chaque nation, prendront part.
* * *
Nos «boys» se sont livrés à un entraînement léger hier. Ils ont couru, sauté, et ont même lancé des poids pour s’exercer les muscles.
Archibald n’a éprouvé aucune difficulté à franchir 11 pieds dans le saut à la perche.
Demain, ceux qui prendront part à la Marathon [sic] feront le trajet en automobile, afin de mieux connaître la route.
La Patrie (Montréal), 25 juin 1908.