Dimanche, il y a fête
Avec l’ethnomuséologue Madame Claude Corriveau, le Réseau de transport de la Capitale, le Service de la Culture de la Ville de Québec, je travaille au 150e anniversaire du transport urbain en commun à Québec.
Dimanche, le 24 mai, de 10 heures à 16 heures, il y a une journée «portes ouvertes» pour toute la famille au centre Métrobus, 7555, rue Armand-Viau Nord. Vous êtes, comme moi, un utilisateur du transport en commun à Québec, voilà l’occasion de vous retrouver entre complices.
Le communiqué de presse du RTC dit :
Une occasion unique de visiter les ateliers mécaniques, la salle de contrôle, pour discuter avec les mécaniciens, les contremaîtres, les répartiteurs, les inspecteurs et les chauffeurs d’autobus qui seront sur place pour tout expliquer. Des autobus de 1952, 1965 et 1982 ainsi que des objets anciens seront exposés. M. Jean Provencher, historien de Québec bien connu, sera d’ailleurs sur place à certains moments pour échanger avec les visiteurs sur l’histoire du transport en commun à Québec. Les enfants pourront également peindre un autobus, faire un tour de lave-autobus et obtenir un petit souvenir. Enfin, des stands sur le futur service rapide par bus (SRB) et le nouveau système Nomade temps réel en implantation au RTC promettent de plaire aux visiteurs.
Ça devrait être une rencontre fort agréable.
La caricature parue dans le quotidien de Québec Le Soleil du 28 novembre 2013 est de mon ami André-Philippe Côté, qui me dit que le dessin avait connu beaucoup de succès au moment de sa publication.