Salomon Juneau, fondateur de Milwaukee
Sous le titre «Honneurs à un compatriote», Le Canadien, quotidien de Québec, y va de cette nouvelle le 16 décembre 1885 :
On écrit de Manistee, Michigan :
«Je vous adresse la Chicago Tribune dans laquelle vous verrez un article concernant un brave compatriote, Salomon Juneau, à la mémoire duquel on doit élever un monument. M. Juneau est le premier blanc qui ait foulé le sol [de] Milwawkee, il en a été aussi le premier maire. Il y a à Milwawkee une banque, un hôtel, rue et parc publics, etc., qui portent son nom. Vous voyez que les Canadiens français ne sont pas oubliés ici.»
On trouvera ici la biographie du trafiquant de fourrures, homme d’affaires et homme politique Salomon Juneau (1793-1856) par Paul Trap, un enseignant de Grand Haven, Michigan, parue dans le Dictionnaire biographique du Canada.
La photographie du monument à Salomon Juneau à Milwaukee apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée. Celle ci-bas, une photographie de Salomon Juneau, de la Milwaukee Public Library, se trouve sur le site The Making of Milwaukee.