Dans la série des «Histoires à dormir debout» (3)
Vous vous posez des questions ? Votre bijoutier s’arrache les quelques cheveux qui lui restent. Votre montre est complètement déréglée. Elle n’arrive plus à tenir le temps. Voici pourquoi.
Une montre imprégnée de magnétisme ne peut pas tenir bon temps. Elle variera irrégulièrement, gagnant, perdant du temps de la manière la plus ennuyeuse. On a trouvé que cette influence magnétique ou électrique est la cause directe de ces étranges caprices qu’on rencontre parmi les meilleures montres et que c’est l’ennemi secret qui mine la réputation et déconcerte l’habileté des meilleurs orfèvres.
Giles Bro & Co. Ont publié un petit pamphlet très intéressant, décrivant les effets du magnétisme sur les montres et qu’on peut se procurer, gratuitement, sur demande. Il décrit aussi le bouclier anti-magnétique pour montres, qui est maintenant une parfaite protection contre l’influence magnétique et électrique et est spécialement avantageux dans le service des chemins de fer, où ces influences magnétiques sont très fortes et empêcheront les grands ressorts de se briser durant les orages magnétiques.
Votre orfèvre peut vous procurer cette protection, sinon écrivez à Giles Bro & Co., bijoutiers, Chicago, et vous recevrez par la malle, franc de port, une circulaire descriptive.
Source : La Tribune, 2 novembre 1888.