Skip to content

Archive pour

Chers vous autres, il faut que je vous parle des lancements de bouteilles contenant chacune un message.

En 1975 et 1976, mon fils et moi avons lancé 455 bouteilles, parties de ce qui est aujourd’hui le Quai des Cageux, à Québec, dans le grand fleuve Saint-Laurent, J’avais prévenu mes copains de conserver les bouteilles, que nous les utiliserions. Et, à chaque fois que nous avions 12 bouteilles, on allait à ce quai, avec tous les espoirs. Mon message qui avait quatre pages était vraiment inspiré de Satprem, un écrivain français que j’aime beaucoup et qui a longtemps vécu en Inde.

Les bouteilles ont touché les rives du fleuve et ont filé jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine, à Terre-Neuve, à l’île du Prince-Édouard et à Saint-Pierre et Miquelon. Il y a une dame de Miquelon qui a écrit ces mots.

Miquelon 21 mars 1976. Cher Ami, Votre message est tombé dans les mains d’une jeune fille qui aime se promener sur la dune et qui espérait aussi toujours trouver un message dans une bouteille. Et voici que hier à 3 heures 1/2 le rêve s’est réalisé. Et un message avec des mot merveilleux. J’ai lu vos feuilles avec intérêt et beaucoup de joie, j’ai eu l’impression de n’avoir pas que du papier entre les mains, mais deux présences près de moi, Vous et votre petit garçon. Un lien qui nous a unis. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour on se verra. De toute façon, si on ne se voit pas sur cette terre, on se reverra dans l’éternité et c’est chose certaine. Sur cette dune est dressée une croix avec le Christ, en passant je me suis arrêtée pour prier pour Vous. Je Vous souhaite à Vous deux et aux vôtres tout le bonheur possible et beaucoup d’amour. Sincères amitiés. Je garderai toute ma vie votre poème en souvenir. Merveilleux.

Et, bien sûr, je lui ai répondu. Chère amie, c’est merveilleux ! Nous avions lancé cette bouteille à la mer et, depuis ce temps, nous vivions d’espoir. Et, soudain, de recevoir une réponse comme la vôtre, c’est vraiment merveilleux ! Car toutes les attitudes sont possibles devant un tel message. Cela dépend beaucoup de la personne qui le trouve. Il peut laisser indifférent, intrigué ou intimidé. Mais qu’il tombe entre les mains d’une jeune fille qui adore se promener sur la dune et qui espérait depuis longtemps trouver un message dans une bouteille, et qu’il soit si bien et si simplement compris, c’est vraiment merveilleux !

Finalement, la Vie fait toujours bien les choses. Chaque événement se produit toujours au moment où il doit se produire. Nous étions là, à des milles, à des kilomètres de distance, et un lien nous a unis. S’il était possible, un jour, de faire ainsi de la Terre un grand terrain de jeu, un grand terrain d’échange, ce serait fantastique !

Nous rêvons ? Peut-être. Mais il est important de rêver. L’univers est un poème, mais beaucoup des hommes l’ont oublié.

Hier, c’était une bouteille de bonne intention que nous lancions. Demain, nous aimerions bien aussi envoyer plein de ballons de toutes les couleurs, de cerf-volants de toutes les formes et de pigeons-voyageurs avec des messages d’Amour à la patte. Ce serait notre hymne à la Joie.

Et qui sait? Si beaucoup d’hommes étaient dans les dispositions où vous étiez le jour où vous avez trouvé la bouteille et dans celles où nous étions le jour où nous l’avons lancée, la Terre redeviendrait peut-être très belle, avec plein d’oiseaux qui chantent, d’enfants qui gambadent et de soleils qui se lèvent. Plus jamais la guerre. On réapprendrait à prendre le temps de vivre. On cesserait de mourir sa vie à la gagner. Nous deviendrions des soleils. Et nous partagerions, tous et chacun d’entre nous, nos raisons de vivre.

Chère Michelle, merci mille fois pour votre merveilleuse réponse ! Vous nous avez fait beaucoup beaucoup de plaisir ! Nous vous souhaitons à vous et à tous les vôtres beaucoup de bonheur, beaucoup d’Amour.

Heureuse Vie !

Sincères amitiés.

jean

Et le 11 juin 1976, elle écrivait « Merci ami très cher d’avoir semé des fleurs sur mon chemin. Douceur de l’amitié. Bonheur de deux cœurs ouverts et purs qui se sont rencontrés un jour quoique éloignés. Mystérieuse rencontre. Doux message. Reconnaissance d’une fille à qui vous avez souri. « L’amitié est un parfum qui embaume la vie. » Bonne chance ami inconnu. »

Pour tout vous dire, il s’agit de madame Michelle. Un Ange, qui s’est envolée le 14 juin 2022 à 81 ans. Nous avons le même âge, elle et moi.

C’est merveilleux d’avoir des vies ! D’avoir des vies semblables, uniques ! Et riches !