Skip to content

Expédition au lac Mistassini

L’article fait la une du quotidien montréalais La Presse. La nouvelle parvient d’Ottawa.

Il y a quelques années, la Société de géographie de Québec crut avoir découvert un trésor sous forme d’une immense mer intérieure, d’une étendue plus grande que tous nos grands lacs, et elle obtint du gouvernement l’envoi d’une expédition à 400 milles [644 km] ou plus au nord-est de l’ancienne capitale [Québec] afin d’explorer ce lac, affirmant que le lac Supérieur n’était qu’une petite nappe d’eau comparée au lac Mistassini.

M. Biguel fut chargé en 1884 d’aller compléter les explorations commencées en 1870, ne put remplir sa mission, mais il revint avec l’opinion que le lac Mistassini était ce qu’il y avait de plus grand en fait de lac jusqu’ici exploré. En mars dernier, la charge de compléter l’exploration de la rivière Saint-Rupert fut confiée à M. A. P. Low [1861-1942], du musée géologique, et M. Low est revenu hier en cette ville.

Le résultat de sa mission sera un désappointement pour la Société de géographie de Québec.

Il rapporte avoir fait une exploration complète et avoir constaté que le lac n’a que 125 milles de longueur [à la vérité, il mesure 161 km de longueur] sur environ 20 de largeur [à la vérité, 19 km de largeur].

La rivière Saint-Rupert qui est très rapide, et dont le volume d’eau est presqu’aussi considérable que celui de l’Ottawa [la rivière des Outaouais], relie le lac à la baie James. Le sol est assez uni, boisé de petites épinettes, et tout à fait impropre à la culture à cause de gelées. Depuis le mois de mars dernier, de fortes gelées se sont fait sentir dans tous les mois excepté un. Les ressources minérales de la région consistent principalement en fer, mais l’on en  ignore la richesse.

Le lac et la rivière abondent en poissons. On y a pris du poisson blanc pesant 14 lbs [6,36 kilos] et des truites pesant 20 livres [un peu plus de 9 kilos].

 

La Presse (Montréal), 6 octobre 1885.

La photographie provient de NASA WorldWind et apparaît sur la page Wikipédia consacrée au lac Mistassini.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS