Skip to content

Au temps de la montée des eaux du Saint-Laurent, les habitants de ce qui devient le quartier Saint-Philippe à Trois-Rivières commencent à craindre

Ce quartier à l’ouest du cœur de la ville, qui comprenait le terrain de la commune, payait souvent le prix d’une montée des eaux. En 1890, on s’inquiète encore une fois.

Le 5 mars, l’hebdomadaire Le Trifluvien écrit :

Les eaux continuent à monter dans le St-Laurent; elles ont déjà atteint la hauteur des eaux hautes de l’an dernier.

Beaucoup de personnes s’attendent à une inondation avant deux ou trois semaines.

Bon nombre de familles du quartier St-Philippe se préparent en conséquence.

 

Le Trifluvien, 5 mars 1890.

La photographie du Carré La Fosse, dans le quartier Saint-Philippe à Trois-Rivières, lors de l’inondation de 1896, provient d’un album de photographies appartenant à l’abbé Louis Fecteau, et numérisé par René Beaudoin, puis restaurée par Alain Dupuis. Sur internet, on la trouve à l’adresse suivante.

Au séminaire de Trois-Rivières, l’abbé Fecteau m’a enseigné, en particulier la photographie argentique en laboratoire, soit la technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière, puis son développement et, éventuellement son tirage sur papier. Souvent, il m’apprenait à réfléchir sur les qualités ou les ratés d’une photographie. Je dois beaucoup à cet homme prévenant et timide sur ce vaste monde de l’image.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS