Skip to content

Connaissez-vous le tonnerre en boule, ou la foudre dit globuleuse ?

singulier-coup-de-foudreL’histoire se passe dans une commune de France des Hautes-Pyrénées.

Les effets capricieux de la foudre ne doivent surprendre personne, tant ils sont nombreux. Voici un nouvel exemple des bizarreries manifesté par l’électricité atmosphérique. Le phénomène s’est produit à Campan, le 24 juillet dernier, suivant une relation de M. Soucaze.

À côté du bâtiment du télégraphe, se trouve une petite maison composée d’une seule chambre recevant son jour par la porte d’entrée, et qui pour le moment se trouvait dans l’obscurité.

La porte était fermée à cause de l’orage, il y avait un homme au lit, et une femme près de la cheminée allaitant un enfant. La surprise et l’effroi de ces gens furent grands, en voyant entrer, par la porte fermée, une masse de feu qui ne fit qu’un pas dans la chambre, qu’elle éclaira d’une vive clarté pendant quelques secondes, après quoi elle sortit par le même chemin sans faire aucun mal ni aucun dégât.

Cet effet est ce que l’on appelle le tonnerre en boule, la foudre globuleuse; malgré les recherches des physiciens sur ce surprenant météore, la cause est restée ignorée jusqu’ici.

 

Le Canadien (Québec), 3 septembre 1884.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS