Skip to content

Non aux bains dans les maisons à Montréal

Lavage de la salle de bain

Est-ce l’arrivée du bain dans les domiciles à Montréal ?

Le 4 décembre 1905, à la réunion du Conseil de ville de Montréal, l’échevin Dagenais présente un règlement «ordonnant qu’à l’avenir il ne sera pas permis de construire de maisons sans y placer des bains».

«Un grand nombre de gens, dit-il résisteraient mieux aux maladies et on leur donnerait les moyens d’observer la loi de propreté; et les pauvres gens dont les maisons sont petites, souvent mal aérées, ont plus que les autres besoin de cette amélioration.»

L’échevin Leclaire se prononce en faveur du principe, mais il croit qu’il ne faudrait pas l’appliquer d’une façon trop sévère qui deviendrait onéreuse pour les constructeurs à qui on devrait laisser l’initiative. L’échevin Saint-Denis propose en amendement que ce règlement ne s’applique qu’aux maisons qui coûteront $2,000 et plus, mais devant l’opposition, il retire son amendement et se rallie à la proposition de l’échevin Dagenais.

 

Les conseillers municipaux passent alors au vote. Dix d’entre eux appuient la proposition Dagenais et treize s’y opposent. Le projet de règlement est rejeté.

La Patrie, 5 décembre 1905.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS