Skip to content

«Il ment comme un arracheur de dents»

dentiste johann liss

Pourriez-vous dire, père Romain, d’où vient le proverbe : Il ment comme un arracheur de dents ?

— Je crois l’avoir deviné, fit le père Romain : j’ai la malchance d’avoir les dents comme un marèche (requin) et enracinées comme un vieux chêne, si bien que tous les dentistes «branchés» (brevetés) y avaient perdu leur latin. Un jour que je souffrais comme un damné, ma femme me dit : «Va trouver le petit Bram (Abraham); il en sait bien plus long que ces vieux monsieurs. (Petit Bram était un menuisier d’une force herculéenne).

Vous connaissez le petit Bram; c’est un petit homme comme son nom l’enseigne, mais dame ! ça vous avait des épaules et des poignets deux fois aussi larges que les vôtres.

— Tiens, te voilà, qu’il me dit en sortant de sa boutique; tu fais des grimaces de sorcier.

— On en ferait à moins; j’ai un mal de dent à me briser la tête contre les cailloux.

Là-dessus, il va chercher son pénican (pélican, instrument des dentistes), et il me dit : Assis-toi sur le plancher et je vais te soulager dans un viremain.

— Ça me fera-t-il mal ?

— Comme une piqûre d’épingles.

S’il avait eu, continua le père Chouinard, une de ces amusettes d’instruments dont se servent les dentistes «branchés», je me serais moqué de lui, mais figurez-vous qu’il avait un pénican d’un pied et demi de longueur qu’on aurait pu prendre pour des tenailles de forgeron.

Il fourra son instrument, j’en avais plein la bouche, la dent résista, il commença à me faire danser au bout de son bras comme une navette. J’éventais les cris, je beuglais comme un taureau. J’avais déjà fait deux fois le tour de la chambre, la mâchoire serrée dans le pénican, lorsqu’il cria au voisin qui était accouru à la fête : Viens m’aider Coulombe, grimpe-lui sur le dos.

Celui-ci qui était practicien dans ces sortes d’affaires se met à califourchon sur mes épaules, m’empoigne le front à deux mains et se met à crier en riant :

— Hardi, petit Bram

— Ais pas peur, cria le petit Bram : j’en aurai pas le démenti !

Le petit Bram nous souleva trois fois de terre, si bien que quand je retombais sur le plancher, les reins et toutes leurs dépendances me craquaient comme du verglas. Au quatrième coup, la dent «dérapit»; je me crus le péricrâne éclaté. Quant au petit Bram, il était plein de joie et, tenant ses tenailles au-dessus de ma tête, il criait : «La voilà la voilà ! je savais bien qu’elle ne me ferait pas d’affronts !

Et lui qui m’avait promis qu’une piqûre d’épingle ! Je crois le proverbe assez expliqué.

(Mémoire de M. de Gaspé)

 

L’Écho des Bois-Francs (Victoriaville), 19 mai 1900.

Il s’agit ici, bien sûr, d’un extrait des Mémoires de l’écrivain et dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871).

Le tableau ci-haut de Johann Liss est conservé au Musée des Beaux-Arts de Brême, le Kunsthalle Bremen. Il apparaît sur la page Wikipédia est consacrée au chirurgien-dentiste.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS