Skip to content

De Montréal à Québec par bateau au 19e siècle. Les débuts

le corsican sautant les rapides de lachineEn novembre 1884, quotidiennement, le quotidien montréalais La Patrie poursuit ses articles sur «le bon vieux temps». Le 11 novembre, la navigation sur le fleuve Saint-Laurent est au programme.

De 1820 à 1840, le voyage par eau entre Montréal et Québec ne se faisait pas en dix heures comme aujourd’hui sur les bateaux de la compagnie du Richelieu et d’Ontario. La navigation à vapeur existait depuis une quinzaine d’années, mais elle n’avait pas progressé à pas de géants.

Les vapeurs étaient loin d’offrir le confort de ceux qui existent aujourd’hui. Ils n’avaient qu’un pont et ne tiraient que huit pieds d’eau. Alors il n’avait qu’une dizaine de pieds d’eau dans le lac St-Pierre, avant le creusement du chenal en 1844.

Parmi les bateaux à vapeur qui faisaient un service régulier entre Montréal et l’ancienne capitale, nos ancêtres se rappellent l’ancien Montréal, le John Bull, le St. George, le John Molson, le Queen, le Charlevoix, et autres. Ces vapeurs remorquaient les goélettes en même temps qu’ils transportaient des passagers.

Le Hart était un singulier vapeur. Lorsqu’on s’embarquait sur le Hart, on n’était jamais bien bien sûr du jour où l’on arriverait à destination. Il avait été construit à Trois-Rivières pour son propriétaire M. Moses Hart, un riche commerçant de l’endroit. Il faisait un service irrégulier entre Montréal et Québec.

Souvent M. Hart était à bord de son vapeur et, lorsqu’il était arrivé à un port, les passagers étaient informés par le propriétaire que le «steamboat» était fatigué, et qu’il n’irait pas plus loin. Il lui fallait un repos de quelques jours. Les malheureux passagers étaient ensuite obligés de recourir à d’autres moyens de locomotion pour continuer leur voyage.

 

L’image montre le vapeur Corsican sautant les rapides de Lachine. Elle provient des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, disponible à l’adresse http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2080916.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS