Skip to content

Visite guidée sur cette incroyable histoire au cap Rouge, au 16e siècle

aucaprougeLa belle histoire du fort d’en haut au cap Rouge, vous connaissez ?

En 1541, le roi de France, François 1er, veut fonder une grande colonie française en Amérique. Sous la direction de Jean-François de La Roque, sieur de Roberval, ingénieur militaire, assisté du navigateur Jacques Cartier, au moins 400 personnes sur huit bateaux s’amènent. Une histoire incroyable qui tournera court après deux ans.

Au cap Rouge, on construit deux forts, l’un au sommet de la falaise, l’autre au pied. On a cherché leur emplacement pendant plus de 50 ans. Jusqu’à ce qu’à l’automne 2005, l’archéologue Yves Chrétien mène divers sondages en haut de la falaise et trouve un petit morceau de faïence italienne du 16e siècle. Nous venions enfin de repérer l’emplacement du fort d’en haut.

Le Gouvernement du Québec mandate la Commission de la Capitale nationale pour mener trois années de fouilles archéologiques à cet endroit. Par la suite, avec la collaboration de la Commission de la Capitale nationale, les Musées de la civilisation à Québec organisent une exposition sur toute cette histoire au Musée de l’Amérique francophone, 2 rue Buade, dans le Vieux-Québec.

Dimanche qui vient, le 26 janvier, j’animerai deux visites guidées : l’une à 11 heures et l’autre à 14 heures. Il reste encore de la place pour la visite de 11 heures. Amenez-vous si vous voulez découvrir une page, encore méconnue il y a peu, de notre histoire. Pour plus de détails : http://www.mcq.org/fr/maf/programme-maf.php

Ça vous intéresse ? Réservez votre place dans le navire au numéro de téléphone (418) 643-2158.

Vous pouvez suivre les travaux archéologiques qui ont été menés au cap Rouge sur ce site internet.

Le cap Rouge se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest du Vieux-Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS