Skip to content

Sous peu, la saison du retour des cirques

Chaque été, pendant un peu plus de trois mois, de nombreux cirques américains prennent la route grâce au chemin de fer. Presque partout, la moindre communauté a la chance d’accueillir un de ces cirques; il suffit que le train passe chez elle. Deux semaines à l’avance, un publicitaire fait le voyage qu’empruntera le cirque pour lequel il travaille, histoire d’annoncer ce qu’il dit être «le plus grand cirque au monde».

En voici un qui s’annonce dans La Patrie du 10 mai 1904.

Le cirque Ringling Brothers, avec son immense parade gratuite dans les rues, sa ménagerie sans rivale, sa reproduction fidèle de Jérusalem et des croisades, sa procession d’animaux apprivoisés, ses chevaux admirablement dressés, constitue la plus belle attraction qu’il soit possible d’imaginer.

Toutes les merveilles de ce cirque vraiment remarquable seront exhibées à Montréal, mardi et mercredi, le 31 mai et 1er juin.

Il est indiscutable que le cirque Ringling Brothers est aujourd’hui le plus gros, le meilleur et le plus intéressant du monde entier.

Cette année, le transport de la ménagerie requiert 85 wagons doubles de chemins de fer, ce qui équivaut à 170 wagons ordinaires.

Les Ringling Brothers ont quarante éléphants, au nombre desquels se trouve «Baby Boo», le seul éléphant qui soit né et ait été élevé avec succès en Amérique. Ils ont aussi 108 cages remplies d’animaux sauvages les plus rares. Il y a en tout 650 chevaux.

Les Ringling Brothers emploient 1,280 personnes, une véritable ville voyageuse. Sur ce nombre, on compte 375 artistes et acteurs de tous les pays.

Pour la première fois dans l’histoire d’aucun cirque, les Ringling Brothers exposent un orgue énorme et merveilleux rivalisant avec les orgues les plus fameuses des cathédrales d’Europe.

 

Souvent, le jour venu, les populations accourront grâce à la publicité apparaissant dans la presse et aux affiches placardées ça et là. Maintes fois elles seront enchantées, mais d’autres fois, bien déçues.

Photographie de Leslie Jones prise en 1933. Des chameaux et des zèbres du cirque Ringling et Barnum & Bailey à la gare North. Image provenant de la Boston Public Library sur Flickr.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS