Aujourd’hui, sur le babillard
Avec ce grand vent, voilà une continuelle chute de feuilles qui dure tout le jour. Et le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides, Aspen) en paie davantage le prix que tous les autres arbres du terrain. Allez le dépouillement. Je marche sous cette pluie à laquelle je prends plaisir, j’observe ces feuilles tombées.
Bien sûr qu’elles sont toutes cousines, filles de la même espèce. Mais, fait étonnant, contrairement aux feuilles de bien d’autres arbres, chacune d’entre elles, à quelques semaines de disparaître complètement, a son originalité, son patron propre, présente sa propre proposition avant la disparition, dirait-on. Coup de chapeau à la variété.
L’arbre porte le nom populaire de Tremble. Marie-Victorin, dans sa Flore laurentienne, dit qu’il s’agit de l’espèce de peuplier la plus commune des six présentes au Québec. «Le Tremble, écrit-il, s’accommode des sols les plus pauvres et prend rapidement possession des terrains ravagés par le feu; mais incapable de se reproduire sous son propre ombrage, cette occupation n’est que temporaire, et il cède bientôt le pas aux Conifères. Le bois est mou et faible; c’est l’un des plus employés dans l’industrie du papier, mais seulement lorsque le transport par terre est possible, car il ne peut être flotté. Les Indiens emploient l’écorce pulvérisée et additionnée de sucre comme vermifuge.»