Skip to content

À quand une histoire des Chinois du Québec ?

Il faudra bien y venir, un jour.

Voici qu’ils se réunissent à Montréal pour acheter un terrain où reposeront leurs morts et versent les surplus à des hôpitaux.

Les Chinois de Montréal et des villes voisines avaient décidé, il y a quelque temps, d’acheter un terrain au cimetière Mont-Royal pour y inhumer ceux des leurs qui viendraient à trépasser au Canada.

La souscription, ouverte dans ce but auprès des blanchisseurs, fut si productive que, le terrain payé, il resta une balance de $500.

Après délibération, les organisateurs du mouvement ont décidé de distribuer cette somme aux hôpitaux où leurs compatriotes ont été reçus et soignés. L’Hôpital général a reçu de ce chef $150 ; Le Royal Victoria, $150, l’hôpital Notre-Dame, $50, et le Western $50. Le Grace Dart Home a reçu $100 dans un but spécial.

Les Chinois se rendent compte que beaucoup d’entre eux contractent la consomption au Canada et, comme le Grace Dart Home donne aux phtisiques un asile confortable et les soins nécessaires, ils ont jugé qu’il était de leur devoir de verser une certaine somme à la caisse de cette institution.

 

Le Canada (Montréal), 14 septembre 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS