Skip to content

Un petit jardin près de soi

L’Étoile du Nord du 7 mars 1889 propose, pour qui aime s’attarder à la naissance de la vie, une expérience simple et probablement facile à réussir. Pourquoi ne pas se créer un petit jardin éphémère près de soi ? D’ailleurs, n’est-ce pas la saison des semis en ce moment.

On peut obtenir soit un vase de verdure, soit une suspension dans une fenêtre en procédant de la façon suivante. On prend une éponge bon marché : plus elle est grosse, meilleure elle est pour cet usage.

On la fait tremper dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit complètement gonflée. Ensuite on la presse dans les mains de façon à l’égoutter à moitié; puis, dans les trous de l’éponge, on introduit des graines de millet, de trèfle rouge, d’orge, de pourpier, de graminées et de lin, et d’une manière générale de toute espèce de plantes germant facilement et autant que possible donnant des couleurs variées.

On place l’éponge ainsi préparée soit sur une coupe, soit dans l’embrasure d’une fenêtre où le soleil donne une partie du jour. Puis, tous les matins, pendant une semaine, on l’arrose en pluie légère sur toute sa surface.

Bientôt les graines ainsi renfermées dans l’éponge se gonflent, germent et poussent de petites feuilles et, en peu de temps, l’on n’a plus qu’une boule de verdure présentant des variétés de couleur suivant les graines que l’on aura employées.

 

L’illustration provient de la page Wikipédia consacrée à l’éponge.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS