Skip to content

Un discours franchement étonnant de la part d’un Anglophone

Il est parfois bien étrange de parcourir les journaux anciens. À l’occasion, on y découvre des dires qui jamais n’ont été rendus publics après leur première parution. Ainsi cet écrit d’un Anglophone d’abord paru d’abord en anglais dans le Witness et publié dans l’hebdomadaire La Tribune du 20 mars 1896.

 

 

M. le rédacteur du Witness,

Monsieur,

J’ai lu avec plaisir l’article d’Historicus dans le Witness. Dans cette étude, on parle d’un État français et catholique comme d’une utopie.

Or, je suis un des quelques Canadiens-anglais qui croient fermement que cet État français et catholique existera un jour ou l’autre, et même plus tôt qu’on n’est porté à le croire. Qu’est-ce qui pourra empêcher cela ?

La partie Est du Canada se francise tous les jours et les Canadiens-français deviennent de plus en plus ardemment français.

Il n’y a pas un Canadien-français ou un Canadien-anglais qui s’imagine que le Canada restera éternellement sous la tutelle de la Grande-Bretagne.

Quand le pays sera peuplé entièrement de Français, qui les empêchera d’avoir leur drapeau à eux ?

Le mot de Cartier : «Un Canadien-français est un Anglais parlant le français» n’existe plus; aujourd’hui, un Canadien-français est un Français et il en est fier.

Je les admire à cause de cela !

Ils ne seraient dignes que de mépris, s’ils se prétendaient autres qu’ils ne le sont réellement !

ENGLISH CANADIAN.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS