Skip to content

L’histoire du chat au Québec

Demain dimanche, le 16 février, à 7 heures 45, si vous n’êtes pas dans les bras de ce cher Morphée, j’aurai un échange d’une dizaine de minutes avec l’animateur Franco Nuovo. Où ? Dans le cadre de son émission Dessine-moi un dimanche, sur Ici Radio-Canada Première. Le sujet : L’histoire du chat au Québec du Régime français jusqu’au 19e siècle.

Si vous baignez dans des rêves délicieux, que votre nuit brûlante n’est pas encore achevée, il vous sera toujours possible d’attraper cette entrevue par la suite sur le site de Radio-Canada, à l’adresse suivante.

 

Cette magnifique vue rapprochée de cette belle enfant et de son chat, prise en 1950 par Lida Moser sur une ferme de la vallée de la Matapédia, provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Lida Moser, Documents iconographiques, cote : P728, S1, D1, P9-14.

P. S. La vie s’écoule, le vie s’écoule follement. Lida Moser, photographe new-yorkaise, est venue passer son été au Québec en 1950, rapportant des milliers d’images de son séjour. Avec la collaboration de Roch Carrier, l’éditeur montréalais Libre Expression publia en 1982 un album magnifique de ses images prises alors à travers monts et villages, Québec à l’été 1950. Née le 17 août 1920, la dame serait toujours de ce monde, semble-t-il. Madame Moser a fait don aux Archives nationales du Québec de 3 594 photographies prises alors au Québec. Et quand on y pense bien, cette fillette de la Matapédia tenant précieusement son petit chat doit avoir mon âge aujourd’hui.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther Bourgault #

    Merci de cette délicieuse petite chronique auditive en ce dimanche ! :) (Et merci à la rediffusion possible…)

    16 février 2014
  2. Jean Provencher #

    Bien beau sujet, je vous dirais, que l’histoire québécoise du chat. Sujet riche sous plus d’un angle.

    16 février 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. Décès de la photographe américaine Lida Moser (1920-2014) | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS