Skip to content

Où sont les fondateurs ?

En 1886, les trois premières villes du Québec — Québec elle-même, Trois-Rivières et Montréal — ne possèdent aucun monument en hommage à leurs fondateurs. Le journaliste et historien Benjamin Sulte le déplore. Le Sorelois du 2 février 1886 lui donne la parole.

Ni Québec, ni Trois-Rivières, ni Montréal n’ont élevé de monument qui frappe les yeux en rappelant la première page de l’histoire de ces villes.

Pourquoi donc ? Parce que notre histoire n’est pas connue de nos gens. Ignorant notre passé, nous n’en avons pas l’orgueil. De qui tiens-tu ? Je ne sais.

Si les Québecquois avaient devant les yeux la statue de Champlain, les Trifluviens celle de Laviolette, les Montréalais celle de Maisonneuve, leur conscience serait plus en repos.

Les trois centres qui ont été les chefs-lieux de la Nouvelle-France ne devraient pas s’oublier eux-mêmes.

Chacun a son caractère — Québec a été administratif, Trois-Rivières colonisateur, Montréal a fait du commerce.

Je personnifie Québec dans Champlain, parce que nous n’avons pas de plus haut piédestal que le cap Diamant pour élever au-dessus de tout ce génie qui embrassait l’Amérique du Nord. Québec était la tête d’un immense empire français qui devait s’étendre à New-York et aux bouches du Mississipi, rêve de Champlain, repris par Talon, presque réalisé par Frontenac.

Trois-Rivières n’a fait que se conformer à la dictée des événements : peupler la terre. Le nombre de colons que ce petit poste a répandu au loin est incroyable. De là, sortaient les explorateurs du sud, de l’ouest et du nord. Partout vous retrouvez les traces des Trifluviens. Notre histoire est remplie de leurs agissements.

De Montréal, il y a à dire que ce fut un nid de commerçants et de guerriers. La Providence avait donné à cette population les plus belles terres du monde et la clef géographique du Canada besogneux. Sa prospérité s’est fait jour à travers mille obstacles, mais la bonne chance était en faveur de cette ville.

Pourquoi les trois grands centres d’autrefois ne se piqueraient-ils pas d’honneur pour reconnaître leurs commencements ? Un peu de respect à l’égard du passé leur ferait du bien.

 

De 1889 à 1920, au Québec comme ailleurs en Occident, la vogue sera à la statuaire monumentale. Les villes de Québec et de Montréal élèveront alors une statue à leur fondateur. À Trois-Rivières, on mettra en place un buste de Laviolette en 1934, à l’occasion du tricentenaire de la ville.

Les photographies sont celles du monument à Samuel de Champlain, tout au sommet du cap aux Diamants à Québec, mis en place en 1898.

statuedechamplaindeux

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS