Skip to content

Sur l’histoire des cloches

On ne s’arrête guère aux cloches qui, il n’y a pas longtemps encore, rythmaient la vie, meublaient, du moins, notre oreille, le temps d’un instant : matin, midi et soir, mariage, funérailles, appel à la messe, etc. Elles allaient même jusqu’à partir pour Rome le Jeudi saint. À Québec, à 20 heures, elles sonnaient chaque soir de novembre pour faire penser aux morts. On ne s’est guère arrêté non plus à l’histoire des cloches.

L’hebdomadaire La Tribune, de Saint-Hyacinthe, parle des cloches d’Europe le 5 janvier 1893. Extraits.

Les cloches dignes d’être citées sont encore assez nombreuses, mais ce qui leur manque à toutes, ce sont les maîtres sonneurs. Quasimodo aimant, choyant ses cloches comme ses enfants, Carhaix (dans un roman récent de Huysman) étaient des artistes consommés, amoureux de leur art, et qui n’ont pas laissé d’élèves. «Quand le bourdon de Notre-Dame, nous dit Victor Hugo, décrivait son arc démesuré dans l’espace et que le son puissant ébranlait les tours, Quasimodo ne se tenait plus, frémissait d’ivresse, bondissait sur le bourdon, s’accrochait à lui, et se laissait emporter avec lui, à travers le vide.»

Quelques cloches portent de curieuses inscriptions.

On lit sur la vieille cloche du beffroi de Gand : «Mon son est Rollande; quand je tinte, c’est l’incendie; quand je sonne, c’est la tempête dans les Flandres»; sur celle de Schaffouse : «J’appelle les vivants, je pleure les morts, je romps la foudre». Une autre enfin porte ces deux mots : «Paco cruentos» : j’apaise les aigris.

À une certaine époque, les cloches servaient à l’interprétation des songes. Si vous voyez pendant votre sommeil une cloche en branle, c’est signe d’accident. Craignez la médisance si vous les entendez carillonnant. C’est certitude d’ataxie quand elles tombent; assurance de misère quand elles se rompent.

Il faut avouer que les interprétations sont aussi nombreuses que variables, et que les superstitions n’ont que l’embarras du choix.

 

Tout un monde que l’histoire des cloches.

Ici, abondance de mentions de cloches… et de clocher.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS