Skip to content

«Pour les amateurs d’oiseaux»

En 1900, à Québec, la fréquence des annonces d’oiseaux en cage à vendre, particulièrement à l’approche de l’hiver, laisse croire qu’on aime la présence d’un oiseau dans la maison. Nous l’évoquions le 17 novembre 2011.

Voici qu’en 1889, s’amène à Québec un Allemand avec une variété d’oiseaux à vendre. Il s’annonce dans le quotidien Le Canadien du 8 janvier. Le journal souligne d’abord le fait de sa venue.

Grand nombre de personnes ont un amour profond pour les oiseaux et surtout pour les oiseaux rares. Une bonne aubaine est offerte à ces amateurs. C’est la vente qui aura lieu de la splendide collection d’oiseaux de M. Rosentall qui arrivera d’Allemagne aujourd’hui. Nous publions l’annonce de M. Rosentall dans une autre colonne et nous prions les amateurs d’oiseaux et le public d’y voir.

Et l’annonce se lit ainsi :

OISEAUX ! OISEAUX !

Charles Rosentall, de Harts Mountain, Allemagne, arrivera en cette ville mardi avec la plus belle collection d’oiseaux d’Europe qu’on ait encore vue, comprenant Serins, Rouges Gorges, Oiseaux Moqueurs, etc., etc.

Toute cette collection sera vendue à bas prix, parce que M. Rosentall doit repartir pour l’Allemagne dans une semaine.

Le public ne doit pas perdre une semblable occasion, car il ne verra jamais une aussi belle collection à Québec.

Ces oiseaux seront en vente au numéro

113, RUE ST-JEAN

(En face du magasin de confiserie McWilliam, près de la porte St-Jean)

M. Rosentall se trouvera au lieu de la vente tous les jours durant quelques jours et donnera tous les renseignements désirables sur sa belle collection d’oiseaux. N’oubliez pas le lieu de la vente.

 

Sur l’image de la rue Sous-le-Cap à Québec, habitée par une population de condition modeste, on peut apercevoir jusqu’à trois cages suspendues.

Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Magella Bureau, cote: P547, S1, Ss1, D1, P150. Merci à Jeannette Larouche et André Ruest pour m’avoir aidé à me dépatouiller pour cette image.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Merci pour ses informations précieuses.
    J’ai partagé vos deux textes sur mon forum pour les amateurs d’oiseaux Québécois.

    29 janvier 2015
  2. Jean Provencher #

    Ô merci beaucoup !

    30 janvier 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. «Apprivoiser le serin» | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS