Skip to content

La variété des hivers

L’an passé, les Sizerins flammés ou à tête rouge, présents par plusieurs dizaines de novembre à avril, avaient fait mon hiver. Cette année, les voilà complètement absents. Et je m’attache à mes Chardonnerets jaunes et mes Bruants hudsoniens.

 

 

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Nicole Richer #

    Comme vous, ici à St-Marc-sur-Richelieu, les Sizerins flammés ne sont pas aux mangeoires. Par contre, les Chardonnerets et les Bruants hudsoniens sont nombreux. J’ai aussi noté une baisse dans la quantité de Junco ardoisé, vous ?

    Je trouve les Chardonnerets bien gentils de passer l’hiver dans mon jardin.

    Bonne journée,

    Nicole Richer

    2 janvier 2014
  2. Jean Provencher #

    Ô, merci infiniment, chère Nicole, de nous donner des nouvelles de votre coin de vie ! Je suis fort heureux de savoir que les Chardonnerets jaunes et les Bruant hudsoniens nous sont communs, sont aussi chez vous. Par ailleurs, je n’ai pas du tout de Juncos ardoisés. Claude, mon ami de Saint-Gilles, me dit qu’il a tout à fait le même profil d’oiseaux. La plupart du temps, je n’aperçois les juncos chez moi que dans les entre-saisons, au moment des migrations, printanière puis automnale. Saluez-les pour moi, ces beautés calmes.

    Belle journée de grande froidure. Des journées qui ne sont pas plus faciles pour les oiseaux que pour nous.

    2 janvier 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS