Skip to content

La terre tremble

Le 27 novembre 1893, voilà que se produit un tremblement de terre au Québec. À chaque fois qu’un pareil phénomène digne de mention survient, j’aime voir comment on le traite.

Cette fois-ci, voici la couverture de l’hebdomadaire de Saint-Hyacinthe, La Tribune, du 1er décembre.

Lundi, un peu avant-midi, une assez violente secousse de tremblement de terre a été ressentie en cette ville ainsi que dans un grand nombre d’endroits. Dans plusieurs maisons, les vibrations furent bien perceptibles, des meubles furent dérangés. Chez M. Arthur Flibotte, hôtel du Grand Tronc [une compagnie de chemin de fer], la vitre du grand miroir fut brisée. Dans quelques maisons, les personnes prises de peur sortirent dans la crainte que les murs ne s’écroulassent. Heureusement, la population fut quitte pour la peur; il n’y eut pas de dommages ni d’accidents.

Voici les détails que nous a fournis le télégraphe de divers endroits où a été ressentie cette secousse de tremblement de terre.

St Pie, P. Q. — Vers 11.40 hrs a. m. une violente secousse de tremblement de terre a été ressentie ici. Cela n’a duré que quelques secondes. Pas de dommages appréciables. Les gens effrayés sortaient des maisons.

Montréal. — À Montréal, une secousse de tremblement de terre très violente a été ressentie. Dans un grand nombre de bâtisses, il y eut des paniques. Les dommages ne sont pas considérables.

Longueuil. — Le tremblement de terre a été ressenti ici à 11.46 hrs. a. m.; il a duré huit secondes.

St Hilaire. P. Q. — Le tremblement de terre a été si violent ici que le poêle installé dans la gare de chemin de fer a été renversé. La secousse semblait venir du sud-ouest.

Yamaska. — Le tremblement de terre a été entièrement ressenti dans les environs de cette localité.

Cornwall, Ont. — Une très violente secousse de tremblement de terre a été ressentie ici à 11.50. Beaucoup de personnes disent que les oscillations du sol ont été très violentes.

Lennoxville, P. Q. — La secousse de tremblement de terre a été à peine ressentie ici. Des nouvelles reçues de Capelton disent que la secousse a duré 15 secondes et a été très violente; mais il n’y a pas eu de dégâts matériels.

Saint Rémi, P. Q. — La secousse de tremblement de terre a été ressentie ici à 11.50 hrs. Elle a duré près d’une minute et causé une grande panique.

Bombay, N. Y. — Un tremblement de terre a été ressenti ici, à 11.48 hrs. Trois secousses consécutives ont eu lieu dans l’espace de trente secondes, les secousses ont été ressenties distinctement ici, et ont fortement ébranlé les édifices.

Richmond, P. Q. — On a ressenti ici une violente secousse de tremblement de terre vers midi. Les fenêtres ont été secouées comme par un violent orage.

Dorval, P. Q. — La secousse a eu lieu ici, vers midi. Elle a été forte. Il n’y a pas eu de dégâts; quelques cadres et quelques ornements ont été brisés dans différentes maisons.

Fort Covington, N. Y. — Le tremblement s’est rudement manifesté ici, et semblait venir du Nord Ouest.

Summerstown, Ont. — Un choc de quelques secondes s’est produit ici. Différents objets placés sur des rayons ont été jetés à terre, les vitres des fenêtres se sont brisées dans quelques maisons et il y a eu d’autres dégâts matériels peu importants.

Rawdon, Qué. — Une secousse de tremblement de terre a ébranlé violemment toute la ville et a causé une grande frayeur aux habitants vers midi. Les édifices de la ville ont été violemment secoués et ceux qui se trouvaient à l’intérieur, très effarés, sont sortis précipitamment. Il n’y a eu aucun dégât.

Trois-Rivières — Une violente secousse de tremblement de terre a été ressentie ici à 11.45 hrs. a. m. Dans quelques maisons, plusieurs objets légers ont été lancés sur le plancher et brisés.

Chambly Canton — La secousse a été très violente ici et les habitants, pris de panique, se sont sauvés dans les rues. La secousse a duré cinq secondes.

 

Manifestement, l’épicentre de ce tremblement de terre, peu violent, ne se trouvait pas, comme souvent, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, mais plus à l’ouest.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. bonjour M Provencher…mon site est le: le présent du passé Montréal. ou bien taper le sur Google…merci!.(avez vous plusieurs archives anecdotiques concernant le climat?….merci!

    29 décembre 2013
  2. Jean Provencher #

    Cher Monsieur Brouillette, j’accumule depuis des années des données diverses sur le climat québécois. Je crois que la culture d’un peuple démarre avec la relation qu’il entretient avec son milieu naturel, et se développe avec cette relation.

    29 décembre 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS