Skip to content

Autre signe des temps

Les pharmaciennes sont maintenant fort présentes au Québec; ma belle pharmacienne du coin de ma rue me confirme qu’elles sont plus nombreuses que les hommes dans le métier.

Mais voilà que leur histoire débute à la fin du 19e siècle. En France du moins. Le 28 novembre 1891, le quotidien La Patrie, de Montréal bien sûr, annonce, sous le titre Les pharmaciennes, une première femme pharmacienne à Paris.

 

Après les femmes doctoresses les femmes pharmaciennes. Une jeune fille de vingt ans, Mlle Leclerc, vient de subir devant le jury de l’École de pharmacie ses examens de pharmacienne. Après un stage de trois ans dans une pharmacie, la lauréate pourra ouvrir elle-même une officine dans Paris.

C’est la première fois qu’une femme est reçue pharmacienne.

N’y a-t-il pas dans notre bonne province des demoiselles qui pourraient imiter l’exemple de Mlle Leclerc ?

 

Au Québec, selon le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Sœur Marie-Cyprien, en 1938, est la première femme à obtenir une licence en pharmacie. Elle sera chef du Service de pharmacie de l’hôpital Sainte-Justine de 1938 jusqu’à son départ de l’hôpital en 1968.

Provenance de la photographie de la pharmacie J. Leduc, rue Notre-Dame, à Montréal : le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm, sous le descripteur «Pharmacies».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS