Skip to content

Le 17 novembre 1879

Le journal montréalais La Patrie est fondé en 1879 par le grand Honoré Beaugrand et il durera précisément 100 ans. Il s’en est passé des «17 novembre» au cours de toutes ces années. Par curiosité, j’ai voulu savoir ce que fut le premier 17 novembre dans ce journal, celui de 1879, un lundi. Quelle était alors la couleur du temps. Tournons les pages.

 

SOREL. Temps doux, pas de neige, pas de pluie, pas de gelées, manque d’eau dans les campagnes, eau plus basse dans le fleuve St. Laurent et dans les petites rivières, qu’on ne l’a vue depuis près de 50 ans. Devant Sorel, il se montre à nu, dans le fleuve, d’immenses battures qu’on a jamais vu. Voilà où nous en sommes en plein milieu de novembre !


QUÉBEC. Avant-hier soir, au moment où le vapeur  traversier allait aborder au ponton de Lévis, un cuisinier de navire qui était à bord voulut sauter à terre. Il avait mal calculé la distance qui le séparait encore du quai et il est tombé dans le fleuve. On a eu beaucoup de difficulté à l’en retirer.

Recette pour remplacer des bas troués. Deux ou trois coquins entraient hier soir, sur les six heures, dans un magasin tenu par un M. Breton, au coin des rues de la Couronne et Saint Valier. Il y avait dans le moment quelques autres personnes au comptoir. Les coquins se mirent à marchander divers articles, puis, avec mine de gens qui n’avaient pas trouvé leur affaire, se retirèrent en bon ordre. En franchissant le seuil de la maison, l’un d’eux avisant une paire de bas en haut de la porte, fit un haut-le-corps et éleva un bras ferme et vigoureux dans la direction du tricot protecteur des pieds et mollets, sans oublier les cors, oignons et autres durillons. Ce que c’est que le magnétisme; aussitôt la paire de bas descendit de l’étalage et se mit à suivre le quidam avec une vitesse proportionnelle à celle du compas du coquin qui, point n’est besoin de se le dire, une fois dehors l’avait ouvert tout grand et en jouait au meilleur de sa connaissance. Le propriétaire de la paire de bas ainsi pickpackétisée n’a pas recouvré son bien. Pour se soustraire à d’autres opérations du même genre, M. Breton va faire remonter de quelques pieds le cadre de sa porte qui lui sert d’étalage pour ses bas, en y faisant mettre l’inscription suivante : «Les gens qui sont en bas doivent respecter ceux qui sont en haut».

Samedi soir, la marée a atteint une grande hauteur et à la basse ville plusieurs caves ont été inondées.

M. Joseph Thibault, de la paroisse de St. Urbain, comté de Charlevoix, a pris quinze ours au piège cet automne. Ce chasseur bien connu est passé en cette ville samedi en route pour Trois-Rivières.

M. John Couvey, de la rue du Sault au Matelot, est disparu depuis quelques jours et on ne sait ce qu’il est devenu.

Samedi matin, un quartier de roc pesant environ quarante tonneaux* est tombé du haut du cap, vis-à-vis le quai de la compagnie Allan, et la rue qui conduit au Foulon se trouve complètement obstruée. Personne, heureusement, n’a été blessé.

 

MONTRÉAL. Un violent orage de grêle accompagné de tonnerre s’est abattu sur notre ville hier après-midi.

Le port. Il ne reste plus que quelques vapeurs océaniques dans notre port. Les travaux de déchargement sont presque terminés et il règne très peu d’activité sur les quais. Le niveau de l’eau dans le fleuve s’est élevé de quelques pieds durant ces jours derniers.

Fièvres typhoïdes. La presse anglais dit que ce terrible fléau fait de grands ravages actuellement dans la partie ouest de la ville, qui est pourtant la plus propre et possède les meilleurs égouts. On n’a pas eu à signaler de cas extraordinaires de fièvres typhoïdes dans la partie-est.

Durant l’hiver, les steamers de la malle de la ligne Allan déposeront les malles et leurs passagers à Halifax.

Perdue une chienne black and tan. Toute personne la rapportant au No. 647 rue Ste Catherine, à M. McBath, tailleur, chez M. Pilon & Cie, sera récompensée.

 

* Dans la presse québécoise de cette époque, on recourt souvent au mot «tonneau» pour «tonne». Peut-être s’agit-il d’une petite tonne ? Mais qu’est-ce alors qu’une petite tonne ?

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS