Skip to content

Des nouvelles de l’île aux Perroquets

Je ne sais si vous vous souvenez. Le 22 février, nous présentions la lettre d’un gardien de lumière à l’île aux Perroquets.

Hier, je recevais un courriel d’Audrey Beauchemin, consultante et chargée de projet pour la revitalisation de la station de phare de cette île de l’archipel de Mingan. Voici le contenu du communiqué de Madame Beauchemin.

Longue-Pointe-de-Mingan, 28 mai 2012. Les travaux de restauration de la station de phare de l’Île aux Perroquets ont débuté récemment et s’échelonneront jusqu’à l’automne. C’est l’entreprise Construction et Ferblanterie Johnny Bond qui a obtenu le mandat de restaurer l’ancienne station de phare. Depuis le 24 mai dernier, l’équipe de monsieur Bond s’affaire à aménager la pointe de l’île aux Perroquets afin d’en faciliter l’accès. L’installation du chantier se poursuivra cette semaine et le début des travaux s’entamera dès le 11 juin.

L’île demeure accessible au public; toutefois, par mesure de sécurité, le chantier sera clôturé. La Corporation ainsi que Parcs Canada demandent aux visiteurs de respecter les limites du chantier établies par l’entrepreneur. De plus, des véhicules tout terrain et autres équipements mobiles seront utilisés pour le transport des matériaux. La clientèle journalière devra être vigilante lors de ses déplacements sur l’île.

Rappel du projet

Le projet intégral prévoit une réfection extérieure de tous les bâtiments composant la station de phare ainsi que la réhabilitation de l’intérieur des bâtiments suivants : phare, maison du gardien, maison de l’assistant gardien et criard à brume. Les bâtiments, ayant une valeur patrimoniale, seront restaurés dans le respect de la conservation des éléments caractéristiques d’origine. Le projet prévoit également l’installation de systèmes autonomes de génération d’électricité et de traitement des eaux usés.

La Corporation de l’Île aux Perroquets travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada et d’autres intervenants locaux afin de mener à terme son projet d’hébergement prévu pour l’an prochain.

La CÎP, organisme a but non lucratif, a été fondée afin de préserver et de mettre en valeur la station de phare de l’île aux Perroquets. L’objectif premier de cette initiative est de diversifier l’offre touristique culturelle entourant la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, particulièrement en ce qui concerne les croisières internationales qui font escale à Havre-Saint-Pierre.

 

L’image magnifique de ces «loups-marins» se prélassant aux abords de l’île aux Perroquets apparaît sur le blogue de la Corporation de l’île. On peut aussi consulter ce site sur l’île.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Sylvie Pontbriand #

    Est-ce que ce projet est sauvé des coupures Harper?

    1 juin 2012
  2. Jean Provencher #

    Chère Sylvie, j’ai transmis votre question à Madame Beauchemin, qui m’écrit :

    Vous pouvez lui répondre que les coupures fédérales visaient principalement les employés de la fonction publique canadienne et non pas les programmes visant le développement.
     
    Je ne peux malheureusement vous en dire davantage puisque nos bailleurs de fonds ne sont pas encore dévoilés officiellement, mais rapidement, oui, notre projet a été épargné puisqu’il a été accepté avant les coupures récentes.

    1 juin 2012

Trackbacks & Pingbacks

  1. Un café français n’est pas un bar américain | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS