Skip to content

La Bernache du Canada

Aperçues hier dans Bellechasse, en plein cœur de Saint-Damien-de-Buckland, en bordure du petit lac des Sœurs, ces deux magnifiques outardes (Branta canadensis, Canada goose), fort calmes.

Dans son Guide des oiseaux de l’Amérique du Nord à l’est des Rocheuses (Montréal, Éditions France-Amérique, 1984), Roger Tory Peterson dit qu’il s’agit ici de l’oie la plus répandue en Amérique du Nord. « Noter, écrit-il, la tête et le cou noirs contrastant vivement avec la poitrine pâle et la mentonnière blanche. »

Au sujet de l’outarde, Le Soleil, de Québec, note le 15 mars 1902: Tout de la nature nous dit que nous sommes en plein printemps. Jusqu’aux outardes qui viennent nous annoncer la bonne nouvelle. Hier soir, on en a vu un voilier descendant à tire d’aile, à queue leu leu. Ce sont les premières que nous ayons vues cette année, et elles nous sont arrivées plus à bonne heure que d’habitude. C’est le printemps quoi.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Francine Fortier #

    Merci pour la photo de deux outardes élues parmi toutes celles du lac pour poser fièrement .On pourra les présenter en votre nom dans notre journal local.
    Bonne journée

    26 mars 2012
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup de ce geste, chère Francine, et de votre accueil dans vos terres. Ma journée fut bien belle.

    26 mars 2012

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS